A Goma, il sobserve une scène insupportable dans les cimetières. Les anciennes tombes sont démantelées pour y placer de nouvelles à la place par manque despace.
Quand on se souvient d’un être cher qui est mort, la chose à faire est d’aller visiter sa tombe et de faire quelques travaux d’entretien. Cela permet le rapprochement avec son esprit. C’est notre coutume !
C’est dans ce souci, que je débarque au cimetière Kanyamuhanga au nord de la ville, juste à côté de l’aéroport international de Goma. Je traverse les tombes d’inconnus avec respect pour atteindre celle d’un ami, décédé il y a déjà quelques années. Sur mon passage, je sentais l’odeur de la terre fraîche. Il y a avait des travaux en cours.
Des tombes sacrifiées à Goma
Armés de bêches et pioches, des fossoyeurs motivés creusent des trous rectangulaires pour recevoir de nouveaux corps. A côté deux, il y a des débris de cercueils et d’habits. Les os sont dissimilés pour ne pas attiré la curiosité pendant quils travaillent.
Il manque d’espace. Ce cimetière est déjà plein. Comme c’est leur travail de trouver une place pour enterrer un corps dont la famille à bien payer, ils vont jusqu’à démanteler les anciennes sépultures fragiles. Parfois, des os sont dispersés aléatoirement dans ce « champ » de morts. Cest très choquant !
Arrivé sur place, où se trouve la tombe que j’allais visiter, surprise ! Il n’y a plus rien. Au contraire, c’est une nouvelle et belle tombe qui y est érigée à sa place. Une tombe au pavage de carreaux blancs et une grosse croix en fer. J’ai vite compris, tristement, que même au cimetière cest la loi du plus fort qui règne. Celui qui avait du fric avant de mourir bien sûr !
Au cimetière, des fossoyeurs sans scrupule !
Bien payés par les familles, ces fossoyeurs nont eu aucun scrupule à démanteler la tombe modeste de mon ami et à y placer une autre juste au-dessus. Avant, je pensais que c’était la mort seule, qui nous égalisait ! Jai changé d’avis. Même aux cimetières, il y a toujours une classe de privilégiés.
Voilà pourquoi je ne peux plus rendre hommage à nos chers morts. C’est inacceptable ! La profanation des tombes doit cesser à Goma. Tous les morts sans exception méritent l’honneur et le respect de notre part !
Au cimetière de Gabiro, il y a encore de la place pour enterrer les gens. La Mairie de Goma est le gestionnaire de ces espaces sacrés et doit s’occuper de ce problème au plus vite afin de protéger les tombes modestes qui restent, avant quil ne soit trop tard !