article comment count is: 0

Sud-Kivu : jadis hostiles, les communautés de Baraka et de Bibokoboko se sont réconciliées grâce au dialogue initié par le projet Tunaweza

Du 19 au 21 juillet 2023, s’est tenu à Baraka le grand dialogue entre les communautés tribales de Baraka et celles de Bibokoboko. Organisé par l’ONG Solidarité des volontaires pour l’humanité (SVH) dans le cadre du projet Tunaweza, ce dialogue a accouché d’une feuille de route visant à renforcer la cohésion sociale entre les communautés.

Ces assises se sont déroulées sous la facilitation de l’abbé Amisi Kabika de l’Eglise catholique. En présence des autorités tant provinciales que locales, les représentants des jeunes, des structures de la société civile et des groupes d’autodéfense dits « Wazalendo », ainsi que de différentes communautés ethniques de Baraka et de Bibokoboko, se sont serré la main et ont dit adieu à leurs conflits.

Par consensus, les participants au dialogue ont validé la feuille de route reprenant une série d’activités visant la paix, la cohésion sociale, la sécurité, l’économie et la culture pour le bien-être des habitants des deux contrées.

Dialogue entre les communautés de Baraka et de Bibokoboko en territoire de Fizi.

Tout premier dialogue réussi dans l’histoire de Fizi

À l’issue de ce grand dialogue, les témoignages positifs ne se sont pas fait attendre. Janvier Lukele, vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile, (NDSCI) a dit sa satisfaction en ces termes : « Un grand travail vient d’être abattu par les parties prenantes à ce dialogue. Depuis les atrocités de 2001, c’est la première fois que les tribus des moyens plateaux de Fizi et celles de Baraka se sont mises ensemble autour d’une table en train de discuter en tête-tête sur leurs divergences.

De ce dialogue est née une feuille de route qui renforce le vivre-ensemble. Pour moi, c’est un grand pas que nous venons de franchir dans la recherche de la paix. Nous nous en félicitons. »

Elargir le projet Tunaweza à l’ensemble du territoire de Fizi

Engagé dans l’accompagnement de ce projet, Dieudonné Ahongo, représentant du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières du Sud-Kivu, a lui aussi donné son témoignage sur le projet Tunaweza. Pour lui, les différents cadres de dialogue, les activités économiques et l’engagement des autorités publiques, ont contribué au retour de la paix sur l’axe Baraka et Bibokoboko.

Un avis partagé par le chef du village de Bibokoboko David Ndirimukiza et son homologue des villages Alele et Alenga, Mbulu Umbelwa. Ils ont tous les deux préconisé la nécessité de renouveler le projet Tunaweza et de l’étendre à l’ensemble du territoire de Fizi.

« Je ne m’étais jamais imaginé qu’un jour les habitants de moyens plateaux pouvaient se réunir autour d’une même table avec ceux de Baraka. Aujourd’hui c’est une réalité. Je suis très content et fier du projet Tunaweza. Grâce à ce projet, nos jeunes ont désormais leurs activités génératrices de revenu. La circulation est désormais fluide sur l’axe Baraka-Bibokoboko. Je souhaite que ce projet soit renouvelé et élargi », a déclaré le chef Mbulu Umbelwa.

Financé par le PNUD, le projet Tunaweza est mis en œuvre par le consortium de quatre ONG congolaises : Ugeafi, SVH, Habari RDC et Radio Maendeleo.

 

*Cet article est produit dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion