article comment count is: 0

Sud-Kivu : validation de plans locaux de sécurité pour la ville de Baraka et le village de Bibokoboko

Deux plans locaux de sécurité de proximité ont été validés par les autorités provinciales du Sud-Kivu mardi 18 juillet 2023 à Baraka. L’un des plans concerne le conseil local de sécurité de proximité de la commune de Baraka-centre, et l’autre le forum sécuritaire du village de Bibokoboko. A cette activité, le gouvernement provincial était représenté par un délégué du ministère de l’Intérieur et un autre du Plan. Cétait en présence des autorités locales et des leaders de la société civile.

Organisée par l’ONG Solidarité des volontaires pour l’humanité (SVH), cette activité s’inscrivait dans le cadre du projet Tunaweza, notamment dans son volet gouvernance sécuritaire. En effet, ces plans locaux de sécurité reprennent une série de problèmes sécuritaires transformés en projets. Ceux-ci serviront de boussole au conseil local de sécurité de proximité de Baraka-centre et du forum du village de Bibokoboko pour y trouver des solutions en termes de sécurité publique à court, à moyen et à long terme.

Rakel Murisho, animatrice de SVH pour le compte du projet Tunaweza se félicite de l’activité de ce jour : « Nous venons de vivre des changements au sein de plusieurs membres de la communauté conformément aux objectifs poursuivis par le projet Tunaweza. Nous avons bon espoir que la validation et la mise en œuvre de ces deux plans de sécurité donneront des résultats positifs. »

La société civile s’engage à accompagner la mise en œuvre des plans de sécurité

Au nom de ses collègues, l’acteur de la société civile, Jonas Seba, a réaffirmé la volonté et la détermination des acteurs sociaux à accompagner la mise en œuvre du projet Tunaweza, particulièrement les conseils locaux pour la sécurité de proximité. « Je suis convaincu que le projet Tunaweza a déjà apporté des changements liés à la cohésion sociale et à la lutte contre les discours de haine au sein de notre communauté. En tant qu’acteurs sociaux, et après la validation des deux plans de sécurité par les autorités, nous nous engageons à accompagner leur mise en œuvre, en vue de restaurer un climat de paix dans nos entités », a-t-il déclaré.

Pour sa part, Janvier Lukele, vice-président de la Nouvelle dynamique de la société civile de la ville de Baraka, estime que certains problèmes relèvent de la compétence des gouvernements provincial et national. Il explique : « Les plans sont validés, mais nous devons nous atteler à faire ce qui est dans notre compétence. Nous, comme société civile, nous nous sommes dit que les question majeures [de sécurité] doivent être prises en charge au niveau provincial et national. C’est par exemple la question de cette police qui n’est pas professionnelle, une police avec des effectifs moindres, non formés et moins équipés. Il y a cette question de conflits de pouvoirs coutumiers dans la ville. Et il y a aussi le problème du statut actuel des groupes armés appelés parfois les ‘réservistes’. Pour nous, le travail qui a été fait est incomplet. On doit le poursuivre avec des actions et des plaidoyers forts au niveau provincial et national. »

A noter que la validation de ces plans intervient après un diagnostic sécuritaire fait en avril 2023 à Baraka et à Bibokoboko par les autorités locales et les acteurs de la société civile.

 

*Cet article est produit dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion