article comment count is: 0

Sud-Kivu : une tribune d’expression populaire en prélude au dialogue intercommunautaire à venir à Fizi

Initiée par l’ONG Solidarité des volontaires pour l’humanité (SVH), une rencontre sous forme de tribune d’expression populaire a eu lieu lundi 27 mars 2023 à Baraka et à Bibokoboko. Etaient conviés les leaders communautaires et les autorités locales. Objectif : présenter l’évolution du projet Tunaweza et recueillir les désidératas et recommandations des habitants des localités bénéficiaires du projet. 

En effet, dans cette rencontre, il était question de parler des erreurs à corriger dans la mise en œuvre du projet Tunaweza, mais aussi adopter le format que doit prendre le grand dialogue intercommunautaire inclusif prévu dans les prochains jours. Dialogue auquel 

toutes les communautés locales seront conviées. 

L’animatrice du projet Tunaweza au sein de l’ONG SVH, Rakel Morisho résume l’objectif de la rencontre : « Nous sommes en train de préparer un dialogue intercommunautaire qui aura lieu bientôt. La réunion que nous venons de tenir était une sorte de tribune d’expression populaire pour recueillir différentes idées des participants. Ces idées réunies nous permettront de bien préparer le grand dialogue. Toutes les bonnes propositions sont prises en compte. »

Kaselula wa Kaselula est président du comité des vieux sages du territoire de Fizi. Prenant la parole, il a déclaré : « Nous souhaitons que le prochain dialogue soit réellement inclusif. Plusieurs dialogues ont déjà été organisés à Fizi et en dehors de Fizi, mais sans aucune issue favorable. Le dialogue que nous attendons devra être inclusif et tous les acteurs et parties prenantes aux conflits seront invités. »

Pour sa part, abondant dans le même sens, Lukanda Alimoya, membre du comité de la Nouvelle dynamique de la société civile, a émis le vœu de voir au prochain dialogue la présence de tous les chefs des groupes armés et non leurs délégués. « Que tous les leaders de différentes ethnies vivant à Fizi et à Baraka, hommes et femmes, ainsi que tous les chefs des groupes armés, prennent part au dialogue. Les participants doivent être sélectionnés en tenant compte de leurs qualité et compétences. Car, beaucoup viennent seulement pour les per diem et sortent de la salle sans intervenir », a-t-il fait remarquer.

Depuis le lancement officiel du projet Tunaweza, l’ONG SVH multiplie des rencontres avec différentes couches de la population de Baraka et de Bibokoboko. Le 20 mars 2023, des dizaines de femmes et filles leaders avaient été consultées pour réfléchir sur les conflits qui mettent à mal les relations entre les communautés ethniques dans cette zone. 

 

*Cet article est produit dans le cadre du projet Tunaweza financé par PNUD RDC 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion