article comment count is: 0

UEFA Champions League et droits télés : les téléspectateurs congolais pénalisés

Les Congolais amoureux du football étaient tout excités par le retour de la Ligue des Champions européenne de football. Dans sa nouvelle formule, la Champions League offre des rencontres explosives dès la première journée. Hélas, les téléspectateurs congolais ont été surpris de constater que Canal+ ne peut proposer qu’une rencontre le mercredi et une autre le jeudi, alors que la compétition propose plusieurs matchs qui s’étalent sur trois jours.

« Canal+ Afrique, vous servez à quoi si c’est pas pour diffuser la Champions League ? Sérieux, on paie pour quoi exactement ? Changez de métier si c’est trop compliqué », a réagi un utilisateur du réseau social X après avoir constaté que les matchs du mardi ne passaient plus sur Canal+. Les réactions comme celle-ci ont été nombreuses mardi soir. Les abonnés de ce télé distributeur n’en revenaient pas de devoir payer 45 dollars par mois et être privés de jouir de 100% d’une compétition très populaire. À noter que la Ligue des Champions européenne est l’une des raisons majeures qui pousseraient un Congolais à se payer un décodeur Canal+ et à tourner le dos aux chaînes de télévision locales.

Canal + privé de droits télés en Afrique francophone

Cela a commencé avec la Coupe du monde 2022 au Qatar. Canal+ ne pouvait pas diffuser cette compétition en Afrique francophone, pourtant une région où il a le plus d’abonnés. Et pour cause, il a été évincé par New World TV, une chaîne togolaise, qui a gagné l’appel d’offres de la Fifa pour les droits de diffusion de la Coupe du monde en Afrique francophone. Pour la première fois donc, le groupe français était privé de la possibilité de diffuser la compétition sportive la plus populaire au monde. Et ce n’est pas tout, car la chaîne togolaise a également remporté les droits de diffusion de l’Euro 2024 privant encore Canal+ de la possibilité de diffuser une compétition majeure.

Pour la Ligue des Champions de l’UEFA, il se trouve que Canal+ dispose des droits de diffusion, mais pas sur la totalité des matchs. Ces droits télés sont partagés entre Canal+ et  la même New World TV.

New World pas encore disponible sur des bouquets télé majeurs

En matière de chaines de télévision cryptées, les Congolais ont jusque-là le choix entre le Sud-africain DSTV et le Français Canal+. Aucun de ces deux distributeurs n’héberge encore New World TV. La chaîne togolaise est obligée de négocier avec des partenaires comme les chaînes de Radiotélévision nationale ou les opérateurs télécoms. Il est donc impossible pour les amoureux du ballon rond de voir l’ensemble de leurs compétitions de football préférées. Lors du Mondial 2022, il n’a pas été possible pour eux de ne regarder que 2 matchs sur 3 par jour ; et lors de l’Euro 2024, seul 1 match sur 2.

A la recherche des solutions alternatives

Les Congolais peuvent se rabattre sur des solutions alternatives pour regarder tous les exploits de Mbappe, Vinicius, Yamal et les autres :

  • Acheter un supplément de chaines en anglais à travers son abonnement Canal+. Cette option est proposée quand on fait un abonnement « Tout Canal ».
  • Recourir aux solutions proposées par les opérateurs télécoms, eux qui proposent la possibilité de capter la chaîne New Wold TV.
  • Regarder certaines chaines de télé locales disponibles sur la TNT et qui peuvent diffuser les matchs. Ici, toutes ces chaînes diffusent la Ligue des Champions illégalement et risquent de très lourdes condamnations.
  • Recourir aux signaux Internet piratés disponibles via des solutions comme le réseau social Télégram. Là également c’est illégal et c’est à vos propres risques et périls.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion