article comment count is: 0

Vaccination contre le Covid-19 : l’Eglise est-elle l’autre grande muette ?

A travers l’histoire, les églises se sont mieux placées pour instaurer un climat de confiance dans le cadre de la riposte contre les épidémies. Dans la ville de Lubumbashi, la majorité de gens fréquente au moins une église. Les responsables de ces lieux de prière sont parfois plus écoutés que les autorités politiques et administratives.

Quand on parle de vaccination, de respect des mesures barrières anti Covid-19, beaucoup de leaders religieux sont silencieux. Un silence qui traduit une certaine ambiguïté.

En conséquence, il s’installe une certaine méfiance envers le vaccin et la lutte contre le coronavirus parmi la population. Ils sont d’ailleurs très nombreux à s’opposer carrément au vaccin. Cette contestation tire donc son origine dans la foi pour certaines personnes.

Se faire vacciner, preuve d’amour

Etant moi-même chrétien, je fréquente régulièrement les milieux religieux. Mon constat est que les échanges autour du vaccin sont évités par fidèles.

Dans sa lettre aux Romains (Voir la Bible, dans Romains 13, 10), l’apôtre Paul dit que « l’amour ne fait point de mal au prochain », et ajoute que « l’amour est donc l’accomplissement de la loi ». Cette portion des écritures m’a inspiré la pensée selon laquelle se faire vacciner est un acte d’amour envers notre prochain.

En effet, il n’y a pas plus grand amour que de protéger nos semblables en nous vaccinant pour limiter le taux de propagation de la Covid-19.

En tout cas se faire vacciner ne constitue pas un péché. Cet acte ne constitue pas non plus un symbole de la marque de la bête dont il est question dans le livre de l’Apocalypse et que plusieurs évoquent.

L’époque où le vaccin était obligatoire

Les leaders religieux devraient inviter les croyants à ne pas nier la gravité de cette maladie et l’efficacité des vaccins. Il y  a lieu d’informer les fidèles que le BCG et le vaccin contre la polio furent obligatoires dans des pays comme la France.

Cela n’a jamais eu d’incidence sur la foi des gens. On ne pouvait pas prétendre qu’il y a un lien entre la vaccination et la “marque de la bête“.

En nous faisant vacciner, nous, chrétiens de Lubumbashi, ne faisons allégeance à aucun pouvoir diabolique. Nous ne commettons aucun acte abominable. Le vaccin contre le Covid-19 n’empêche pas de proclamer l’Évangile. Au contraire, il favorise une libre circulation des personnes, condition nécessaire pour aller évangéliser.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion