Crédit : photo tiers
article comment count is: 1

Voyager en Europe, un rêve encore inaccessible à de nombreux Congolais

Pour beaucoup de Congolais, surtout ceux de Kinshasa, partir en Europe, c’est le rêve ultime. C’est comme si on gagnait à la loterie. Malheureusement, ce rêve est souvent mis en échec par le refus d’octroi de visas à de nombreux Congolais.

En effet, obtenir un visa européen est vu en RDC comme un exploit. En général, certaines catégories de personnes, par exemple les artistes de renom, ont plus de chance de voyager que d’autres. Récemment, la star congolaise de la musique, Fally Ipupa, a réussi à décrocher 54 visas Schengen longue durée pour son groupe et ses accompagnateurs. Dans sa tournée européenne, il est prévu un concert le 25 novembre à La Défense Arena, la plus grande salle de France et d’Europe, où il va « mettre le feu » !

Pleurer pour un visa européen ?

Sur les réseaux sociaux, c’est l’effervescence : les fans de Fally félicitent l’artiste pour avoir réussi à franchir les barrières administratives afin d’emmener son groupe. Dans cette vidéo, on peut voir l’un des bénéficiaires de visas de Fally Ipupa, pleurer de joie et remercier son bienfaiteur. Et l’un des fans de commenter : « A cause du visa vous pleurez… Aller en Europe c’est aller au paradis ? »

Certains sont prêts à tout pour s’envoler vers l’Eldorado européen. Ils s’en foutent s’ils laissent derrière eux leur famille, leur travail, leur pays. C’est le cas d’un ami à moi, avocat de son état, qui après avoir obtenu une résidence d’un mois dans une maison culturelle à Marseille, s’est volatilisé dans la nature. Il a laissé une femme et un bébé au pays. Même les intellectuels sont touchés par le virus de l’exil !

L’Europe est un continent comme les autres

Les Congolais, ou les Africains en général, devraient comprendre que l’Europe n’est pas un paradis, qu’elle a aussi ses problèmes et ses défis. Et si Fally Ipupa est peut-être un exemple à suivre, ce n’est pas parce qu’il a obtenu des visas, mais parce qu’il a su faire rayonner sa musique et la culture congolaise dans le monde entier, tout en restant fidèle à son Congo natal.

Cependant, je pense que l’espace Schengen ferait mieux de favoriser les voyages des Africains en Europe, en simplifiant les conditions d’obtention des visas. Car, en les rendant plus difficiles, on renforce à mon avis le désir d’y aller coûte que coûte. Pas étonnant que certains choisissent l’immigration clandestine.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)

  1. Le vrai problème n’est pas développé dans ce texte! Il y a possibilité de dire plus et dénoncer beaucoup des choses comme les cybers qui bloquent les dates de rendez-vous et le monnaient à 200$ alors que le visa est moins de 200$ , etc