article comment count is: 0

#VraiMobali : les toilettes et l’argent, deux choses que les couples devraient savoir avant même les fiançailles

Quand il nous arrive de penser ardemment au mariage, ce qui nous vient à l’esprit c’est une belle jeune femme ou un jeune homme respectueux, le nombre d’enfants, mais surtout une âme-sœur. Parfois, on passe juste à côté des véritables discussions que nous devrions avoir (en tant que couple) avant d’opter pour les fiançailles, l’union pour la vie.

Dans ce billet, j’ai tiré pour vous, deux éléments découverts dans le Livre “Ce que j’aurais aimé savoir avant de me marier de Gary Chapman.” PS : je le recommande vivement à tous les célibataires. 

En fait, dans ce livre, l’auteur collectionne un tas de choses que les couples devraient prioriser avant de se marier. Ils devraient savoir que par exemple, « l’amour seul ne suffit pas pour construire un mariage heureux », que le proverbe « tel père tel fils, telle mère, telle fille n’était pas un mythe », « que le pardon n’est pas un sentiment » et enfin, que « Les toilettes ne se nettoient jamais seules » et qu’après le mariage le « ton » argent devient « Notre argent ». 

Les toilettes ne se nettoient jamais seules

Le problème ici, n’est pas tellement de savoir qui de l’homme et la femme passera toute sa vie à nettoyer les sanitaires (Lol). Mais bien sûr de, qui fera quoi après s’être mariés. Il est vraiment question « des travaux ménagers. » Se réveiller chaque matin, aller au boulot, revenir le soir trouver une table bien dressée, une maison toujours propre, des habits impeccables, tout en ordre, mais qui s’en chargera ? Nous sommes d’une société où tout se développe. La femme aussi connaît son épanouissement, elle a fait des études, qui l’entrainent directement à être embauchée ou à créer son propre business. La femme n’est plus « une ménagère. » Et ça, la plupart d’hommes n’en tiennent pas compte. Une fois dedans, les préjugés « Mukala, Kizengi, Yuma » naissent pour qualifier les hommes qui répartissent les travaux ménagers avec leurs épouses. Ce n’est pas juste ! Les sociologues appellent ça « rôles conjugaux » et l’auteur souligne « Le manque de clarté quant à la répartition des rôles représente un gros problème au sein des mariages d’aujourd’hui. » Il ne s’agit pas d’imposer, passons à l’affaire d’argent.

Ton argent devient Notre argent

C’est inscrit dans le chapitre, Si seulement j’avais su qu’il fallait établir un budget pour gérer notre argent. On raconte qu’il y a trois choses qui séparent les vieux amis : la femme, la gloire et bien entendu, « l’argent. » Après le mariage, Mister Boss et Miss Lady, l’argent que vous produisiez chacun de son côté devient un bien commun. Le désir d’unité est au cœur du mariage.  Vos économies, vos dettes, vos plans de remboursement sont établis ensemble. Vous faites un dans la chair, un dans la pensée et un dans la gestion de vos revenus. Sinon, quand vous n’êtes pas prêt (e) pour cette union, vous n’êtes pas prêt(e) pour le mariage non plus !

Voilà ! je vous ai déballé ces deux points que j’ai trouvé assez intéressants ! Et pour vous, quel autre ouvrage évoque les importantes discussions à avoir avant le mariage ?

 

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion