Samedi 8 octobre, les léopards se sont imposés à Kinshasa contre la Libye 4 à 0 pour un match qualificatif de la coupe du monde. La RTNC qui assurait la retransmission du match a suspendu quelques minutes la rencontre lorsque les supporters se sont mis à entonner « Yebela mandat esili », ce fameux chant qui résonne dans le stade des Martyrs à chaque match de l’équipe nationale et qui s’adresse au pouvoir.
Hausse du prix du ticket d’entrée
Je sous-estimais à quel point ce simple chant hantait les autorités. Les dispositions sécuritaires prises samedi me l’ont démontré. Le prix du ticket à l’entrée est revu à la hausse : 5 000 FC. Ils étaient nombreux à venir au stade les « yabelistes » (ces jeunes qui chantent « Yebela », au stade), malheureusement, ils n’ont plus les moyens pour se payer le luxe d’y entrer à ce prix-là. Malgré une motivation débordante, beaucoup de ces jeunes qui font le show au stade ont été contraints de rester dehors.
J’aperçois des quadrillages de policiers aux alentours du stade. Sommes-nous venus assister à un meeting de l’opposition ?», me dis-je. Habituellement remplie de policiers, la zone neutre, est curieusement vide. De loin, je remarque quand même des policiers recroquevillés dans les allées du stade. « ils ne sont pas là en touristes, ils pourraient intervenir à tout moment ces Mbila (les policiers) », me dit un ami.
Généralement, avant les matchs, le public inonde le stade de chants en tout genre. Mais aujourd’hui, spécialement pour ce match, la sonorisation du stade est en bon état. Ce qui n’est pas de coutume. Elle a si bien fonctionné qu’elle a empêché le public de chanter à sa guise. Des chansons assourdissantes sont balancées pêle-mêle dans les enceintes sans contrôle ni maitrise. Les quelques « Yebelistes » qui ont pu se payer le billet se sentent pris dans leur propre jeu. « Ba petits oyo, jamais ba tika » (ils n »abandonnent jamais, ces jeunes)
Le signal de la RTNC coupé
Le match suit son cours et les léopards mènent par 3 contre 0 contre la Libye. Pour ceux qui suivent le match à la télé, le signal de la RTNC vient d’être coupé subitement, sans aucune explication. Pour nous qui sommes au stade, c’est le moment que choisissent les « Yebelistes » pour entonner « Yebela, Mandat esilisi ». « Fais gaffe, tu es à la fin de ton mandat, chantent-ils ». Le chant est aussitôt repris comme un seul homme par tout le stade ! Tout le monde est emporté. « Yebela Mandat esili » à gauche, « Yebela, mandat esili » à droite. Comme si cela ne suffisait pas, les supporters continuent de chanter haut et fort en quittant le « Martyrs ». Certains iront jusqu’à inventer des danses guerrières. Sautant par-ci, dansant par-là. Ces jeunes n’ont peur de rien. Pour se soulager, des policiers se contentent juste d’insulter qui ils peuvent, « bo controler ba sentiment na bino, nga na komi podium na bino ? ». « Contrôlez vos sentiments, suis-je devenu votre podium de danse ?)», crie un policier. Ces jeunes chantaient-ils pour la victoire des Léopards (4-0) ou pour annoncer la couleur du 19 décembre ? Mitali bango moko !