article comment count is: 0

Après les jeux de la Francophonie : la CAN chez nous ?

Avec la réussite des IXe jeux de la Francophonie à Kinshasa, il n’y a plus aucun doute que la RDC peut désormais prétendre organiser n’importe quelle compétition d’envergure internationale. Elle peut organiser la CAN ou le Chan.

Pour ces 9e jeux de la Francophonie, le gouvernement aura investi près de 72 millions de dollars américains, dont 5 millions rien que pour les cérémonies d’ouverture et de clôture. Ce n’est pas de l’argent perdu, car cela a rapporté un bel effet touristique et une visibilité internationale pour la RDC.

En plus, les infrastructures sportives construites restent pour la jeunesse congolaise. Parfois, il faut dépenser si le pays veut figurer parmi les grands en matière d’organisation de compétitions internationales.

La CAN en 2029 et le CHAN en 2026 ?

Accueillir la CAN ou le CHAN en RDC, c’est désormais possible ! Des voix ne cessent de s’élèver pour pousser le gouvernement à manifester son intention d’organiser ces deux compétitions. Depuis que le nombre d’équipes participantes est passé à 24, il faut au moins 6 stades pour organiser une CAN et 4 pour le CHAN. La RDC en compte 8 dont les capacités vont de 10 000 à 80 000 places avec pelouse synthétique et naturelle.

Autrefois, notre pays faisait figure de parent pauvre en matière d’infrastructures sportives de standing international. L’équipe nationale de basketball devait par exemple solliciter le parquet de l’Institut français de Kinshasa pour s’entrainer. Même calvaire pour d’autres disciplines comme le volleyball ou le handball. Le sport roi a connu une période sombre suite à la non-homologation de deux stades de Kinshasa pour les compétitions internationales. Une situation embarrassante qui avait poussé les clubs engagés en compétitions africaines à jouer tous leurs matchs à domicile dans les pays voisins (Congo-Brazzaville pour V-Club et DCMP, et Zambie pour Lupopo).

Aujourd’hui, avec un stade des Martyrs réhabilité et le complexe Tata Raphaël remis à neuf, de nombreux observateurs pensent que le pays peut nourrir l’ambition de devenir un hub du sport en Afrique. Au-delà des infrastructures, la RDC doit surtout redynamiser ses équipes de jeunes et stimuler le sport à tous les niveaux pour préparer la relève dans de nombreuses disciplines.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion