article comment count is: 2

[Reportage photo] Le calvaire des déplacés de l’Ituri en RDC

Les violences entre communautés dans la province de l’Ituri ont fait au moins 60 morts selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA). Ces violences qui ont débuté fin 2017 ont connu un pic en février et mars 2018. Au-delà des victimes, cette crise a affecté plusieurs milliers de personnes, poussant beaucoup à se refugier soit en Ouganda voisin, soit à vivre dans des camps de fortune.

Nous vous proposons ce reportage photos de notre blogueuse Ley Uwera dans le camp de déplacés installé dans l’enceinte de l’Institut supérieur pédagogique de la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri. Ici, 8435 familles vivent dans des conditions extrêmement précaires.

Une mère dans une hutte en bâche avec son fils dans le camp de l’Institut supérieur pédagogique de Bunia.

Plusieurs personnes continuent de s’installer sur le site de l’Institut supérieur pédagogique de Bunia. C’est le cas de cette jeune fille avec une couverture et un tapis sur la tête.

Différents sites provisoires sont érigés aux alentours de la ville de Bunia pour recevoir des déplacés en provenance de Djugu dans le nord de la province de l’Ituri.

Alphonsine Njeza, 65 ans, a reçu un coup de machette à la tête. Elle en porte la cicatrice. Elle vit avec sa sœur dans le camp de l’hôpital général de Bunia.

Un médecin en train d’examiner un enfant malade. Dans le site, plusieurs cas de malnutrition d’enfants sont enregistrés.

Mbuve Odette est une jeune mère de 19 ans. Son fils a de la fièvre à cause du paludisme.

Une fontaine publique où les femmes et les enfants puisent de l’eau.

Une femme âgée fait la cuisson devant son habitat de fortune dans la cour du camp.

Plus de 900 enfants participent régulièrement à l’espace « Ami de l’enfant » mis en place par l’Unicef pour qu’ils se retrouvent dans un environnement protecteur.

 


Vous pouvez lire aussi : Il faut enquêter sur les auteurs des massacres en Ituri

                                                  

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Merci pour cet article qui fait vivre des Événements forts. C’est bien d’avoir brouillé certaines images.
    Une RDCongo encore meilleure reste possible.