La population kinoise présente au stade des martyrs lors de l’acceuil du cardinal Ambongo, Kinshasa 2019, @HabariRDC
article comment count is: 0

3 choses importantes à savoir sur le RGPH 2 en RDC

En écoutant ce terme « RGPH 2 », vous pensez peut-être à un vaccin ou quelque chose de ce genre. Moi-même je n’en avais jamais entendu parler avant le 12 novembre 2019 où j’ai participé à un atelier de l’UNFPA. C’est là que ce sigle « RGPH 2 » a été très bien expliqué. Je vous en parle parce que c’est hyper important que vous sachiez de quoi il s’agit.

Pour commencer, parlons du recensement. Il y a quelque chose en rapport avec le RGPH. Je me souviens que pendant la période pré-électorale en 2018, le mot « recensement » a fait couler beaucoup d’encre. Certains le voulaient, d’autres non. Bon, ce sujet n’est plus à l’ordre du jour aujourd’hui. Mais laissez-moi vous dire qu’il est toujours d’actualité, et que le RGPH 2 approche dans notre pays. Mais c’est quoi RGPH ?

     1. L’histoire du RGPH

Eh bien, RGPH c’est tout simplement le « Recensement général de la population et de l’habitat ». Chaque pays est censé faire un RGPH tous les dix ans, ce qui fait que de nombreux pays africains en sont à leur cinquième RGPH. Le recensement est important parce qu’il permet d’avoir des données complètes sur la situation démographique d’un pays. Il aide aussi à connaître les conditions de logement des populations.

Et donc le RGPH n’est pas un vaccin pour prévenir une quelconque maladie grave comme quelqu’un pourrait le penser, c’est plutôt un outil important pour connaître l’évolution future de la population et faire des prévisions en fonction de cela.

     2. RGPH en RDC

Le premier recensement dans notre pays a eu lieu en 1984 !  Et depuis plus rien n’a été fait pour avoir le nombre exact de la population. Le dénombrement des habitants de la RDC a sans cesse été repoussé souvent par manque de fonds. Mais ce n’est pas que pour ça ! C’est un processus qui a été politisé. Certains le jugent inutile.

     3. À quand le RGPH 2 ?

Le proviseur Klissou qui est le conseiller technique principal du RGPH 2 à l’UNFPA en RDC, nous a fait savoir que les travaux pour le lancement du deuxième recensement en RDC étaient en cours. Actuellement, ils sont en train d’élaborer une cartographie censitaire qui permettra de bien identifier toutes les zones sur lesquelles sont envoyés les agents de recensement. La préparation de cette cartographie prendra fin en mars 2020.

Je vous donnerai des nouvelles de l’évolution du RGPH 2 en RDC et aussi de tout ce qui concerne la démographie dans notre pays dans de prochains articles. J’espère que le processus ira plus vite maintenant qu’il est moins politisé.

 

Partagez-nous votre opinion