article comment count is: 3

30$, le prix du test Covid en RDC : une autre escroquerie en dehors du Go-Pass ?

Je ne comprends pas sur quelle base le test de dépistage du Covid-19 est fixé à 30 dollars américains en RDC. Ce montant est inaccessible à la bourse du citoyen lambda. Pourtant, les kits de ce test ont été offerts au gouvernement congolais sous forme de dons par la communauté internationale. Comment donc l’État congolais peut-il mettre un prix obligatoire sur quelque chose qu’il a reçu gratuitement ?

Les autorités congolaises ne ratent jamais une occasion de sucer le peu d’argent dont dispose la population. Dans les aéroports, les voyageurs sont littéralement dépouillés par des taxes dont on ne voit pas l’impact sur le terrain. C’est le cas du fameux Go-Pass : il coûte 55 dollars américains pour les vols internationaux, 15 pour les vols domestiques. Aujourd’hui, les autorités ont ajouté la taxe Covid. Chaque voyageur doit payer.

L’INRB s’enrichit ?

A Kinshasa, je venais d’acheter un billet d’avion pour me rendre dans une autre province de la RDC. Mais l’agent derrière le guichet me rappelle : « N’oubliez pas la taxe Covid. C’est 30 dollars. Vous ne pouvez voyager sans cela ! » 

Le lendemain, je me suis rendu au siège de l’INRB (Institut national de recherches biomédicales) pour passer le test Covid. La salle d’attente était noire de monde. Et les gens ne cessaient de venir. Chacun doit payer 30 dollars américains pour le test. J’ai payé moi aussi et j’ai passé le test. Dieu merci, dans mon cas le résultat était négatif.

Mais j’ai pris le temps d’estimer le nombre de personnes présentes dans la salle ou à l’extérieur du bâtiment et qui attendaient le test : au moins 1000 personnes. Multiplié par 30 dollars, cela donne environ 30 000 dollars par jour à l’INRB. Faites le calcul sur 30 jours et sur 6 mois : en tout cas pas moins de 5 millions 400 000 dollars ! Rien que dans la ville de Kinshasa. Ajoutez les provinces et vous verrez ce que ça représente. Quelle fortune ! Un marché juteux. Mais le gouvernement devra tôt ou tard nous expliquer ce qu’il fait d’une telle somme. Pourquoi ne pas s’en servir pour implanter des succursales INRB dans toutes les provinces ?

Attention à l’escroquerie !

Je crains que cela ne devienne un nouveau dossier pour un procès en justice qui risquerait de salir une personnalité aussi respectable que le docteur Jean-Jacques Muyembe, actuel directeur de l’INRB. A mon avis, ce test Covid devait être gratuit ou alors coûter tout au plus 5 dollars par voyageur, 30 c’est trop. Ce pourrait être une vaste escroquerie. Bien sûr, certains me diront que le dépistage du Covid-19 coûte plus cher dans d’autres pays qu’en RDC. Je réponds tout simplement que chaque pays a ses réalités.

Et ma question est : pourquoi faire payer les tests dont vous avez reçu gratuitement les kits ? La justice devra enquêter sur cette taxe Covid en RDC. Car, c’est de l’argent du contribuable congolais.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)