article comment count is: 0

5 choses à savoir sur le lieutenant-général Tshiwewe, nouveau chef d’état-major général des FARDC

Le président FélixTshisekedi a nommé un nouveau chef d’état-major des Forces armées de la RDC. Il s’agit du général trois étoiles Christian Tshiwewe Songesha. L’ancien « Monsieur sécurité » de Félix Tshisekedi a la lourde tâche de resserrer les rangs au sein de l’armée dans un contexte de guerre d’agression où Bunagana est occupé par le M23. Mais qui est donc cet oiseau rare déniché par le président de la République ?

      1. Deuxième plus haut gradé de l’armée

Depuis début août dernier, Christian Tshiwewe est lieutenant-général, également appelé général trois étoiles. A ce titre, il compte parmi les militaires les mieux gradés de l’armée congolaise. A ce jour, seuls les généraux Numbi, Amisi et Mbala sont mieux pourvus avec quatre étoiles.

       2. Un Katangais pur-sang

Longtemps soupçonné de ne privilégier que les originaires du centre du pays pour des postes stratégiques, le président de la République a cette fois-ci fait taire les critiques. Christian Tshiwewe est né le 27 octobre 1968 à Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Il est cependant originaire d’une autre province issue de l’ex-Katanga : le Lualaba. Avec la nomination d’un originaire du Sud du pays, Félix Tshisekedi a donc clairement fait le choix de la loyauté et de la compétence.

       3. Une riche carrière militaire

Le nouveau chef d’état-major a pratiquement passé toute sa carrière militaire au sein du bataillon de FARDC commis à la sécurité présidentielle (d’abord au sein de l’ancienne GSSP puis la GR). Il compte parmi les premiers officiers rangers formés au Soudan en 1998 après le départ de Mobutu. Entre 1999 et 2000, il a suivi à Likasi puis en Angola des cours de commandement d’état-major « Mura », nom donné au bataillon des FARDC commis à la sécurité présidentielle.

Dès la fin de ses formations en 2003, il est désigné commandant de la 10e brigade Mura à Kinshasa. Ensuite, commandant du 13e régiment de la garde républicaine à Lubumbashi en 2007, avant de devenir en 2014 commandant second en charge des opérations et renseignements de la GR, puis titulaire de ce bataillon en 2020.

       4. Apprécié des troupes

Au sein de l’armée congolaise, Christian Tshiwewe est très apprécié. Il est considéré comme un bon chef militaire, humain, courtois et discipliné. « Sur la base de ces éléments, on peut dire qu’il a le profil pour diriger », a affirmé Jean-Jacques Wondo, analyste des questions militaires.

      5. Homme d’église

En plus de ses responsabilités militaires, le nouveau patron de l’armée congolaise est pasteur second au sein de l’Assemblée Etoile brillante du matin que dirige le prophète Albert Kapamba Ilunga. Très souvent, le général troque sa tenue militaire contre le col pastoral et son arme contre le micro. Espérons que ses qualités de bon berger serviront utilement la patrie.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion