Madagascar la Grande île mais plus petite que la RDC
article comment count is: 0

5 différences entre la RDC et Madagascar ?

À quelques heures du match RDC-Madagascar comptant pour les huitièmes de finale de la CAN 2019, un des blogueurs de Habari relève 5 traits de ressemblance ou de dissemblance dans l’histoire politique et sportive des deux pays. En football, la RDC a une longueur d’avance sur Madagascar, car le pays de Tshisekedi a déjà remporté deux Coupes d’Afrique des nations et deux Championnats d’Afrique des nations. Mais sur le plan politique, les deux pays se ressemblent, à quelques différences près.

Le président malgache a opéré un glissement de 5 ans !

Avant d’être réinvesti en 2019, le président malgache Andry Rajoelina a en realité déjà été président, même si à l’époque il n’avait pas été formellement élu. Il est resté dans un rôle de président de la Haute autorité de la transition durant 5 ans, soit un mandat… Une sorte de glissement auquel nous ne sommes pas tout-à-fait étrangers en RDC. On sait que l’ancien président Kabila dont le mandat était officiellement terminé en 2016, est resté au pouvoir jusqu’en janvier 2019, soit un glissement de 2 ans et quelques semaines. À propos de la transition, la RDC est peut-être le pays qui aura connu la plus longue transition au monde, de 1990 à 2006, donc 16 ans de gouvernement de transition.

Un parcours TGV

Le président de la Grande île vient du milieu du divertissement où il opérait comme DJ, puis jeune entrepreneur à la tête d’entreprises de publicité et de communication. Il se tourne progressivement vers la politique pour devenir en 2007 à 33 ans, le maire d’Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Une majorité à l’Assemblée nationale malgache

Cela constitue une différence de taille avec le président de notre pays la RDC, puisque Rajoelina dispose d’une majorité confortable à l’Assemblée, majorité issue de son parti IRD créé pour les élections. Si cela vient seulement d’être confirmé par la Haute-Cour constitutionnelle, Rajoelina avait déjà mis en place un gouvernement dont il promettait d’évaluer les 22 membres après 6 mois et d’en radier les plus mauvais éléments après un an. En RDC, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi n’a pas de majorité au Parlement. Raison pour laquelle il peine à former son gouvernement.

Alefa Barea (allez les Barea), à quand Alefa Madagascar ?

Nous croyons parfois en RDC que nous sommes damnés, que la situation dans le pays ne semble pas aller de l’avant… Mais jugez plutôt ce terrible constat dressé par des chercheurs : « Madagascar est le seul pays qui s’appauvrit depuis soixante ans sans avoir connu la guerre. » La faute notamment à une élite qui, installée, ne désire pas s’enrichir davantage et en faire bénéficier à une part plus nombreuse de la population par peur de perdre sa part de gâteau… Outre la délinquance, le seul fléau d’insécurité auxquelles sont confrontées les populations et les Forces armées, sont les voleurs de zébus, les Dahalo. Même tableau quasiment en RDC : insécurité, pauvreté, gangs de quartiers urbains, vol des ressources minières, etc.

Madagascar champion du monde …

La Grande île est championne du monde de la pétanque ! Et deux fois même ! Qu’est ce que ce sport ?  S’il s’agit de balles, la comparaison s’arrête ici avec le football, car elles sont d’acier et semblent ne pas requérir la même exigence physique. En football pas de comparaison, nous avons gagné deux CAN et avons participé presque à toutes les éditions. Nous avons également gagné deux Chan. Or c’est ici la première qualification de Madagascar à une phase finale de la CAN. En tout cas leur parcours a déjà été suffisamment brillant ! Ne nous y trompons pas Alefa Léopards !

Adrien Kasongo

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (0)