article comment count is: 0

Annulées en 2023, les élections à Masimanimba désormais reprogrammées pour le 15 décembre 2024

La Céni est formelle : les élections reprogrammées à Masimanimba dans la province du Kwilu auront bel et bien lieu le 15 décembre 2024. Le deuxième vice-président de la Centrale électorale, Didi Manara, a même été dépêché sur place à Masimanimba pour s’assurer du bon déroulement des préparatifs de ces scrutins.

En effet, les élections qui seront organisées dans cette contrée le 15 décembre sont notamment les législatives nationales et provinciales. Elles avaient été annulées en 2023 en raison d’actes de vandalisme et de fraudes massives dans les centres de vote. La tenue de ces scrutins permettra de doter le territoire de Masimanimba de ses députés élus tant nationaux que provinciaux. Ensuite suivra l’élection des sénateurs dans un scrutin indirect à l’Assemblée provinciale du Kwilu.

Toute la question est : pourquoi organiser ces élections avec un tel retard, presque une année après ? Manque de moyens ou de volonté politique ? Quoi qu’il arrive, les députés et les sénateurs qui seront élus, auront déjà perdu une année sur leur mandat de cinq ans.

Impossible cependant de réorganiser l’élection présidentielle à Masimanimba, tout simplement parce qu’elle ne servira à rien, étant donné qu’il y a déjà un président déclaré élu par la Céni et qui exerce déjà ses fonctions.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion