article comment count is: 2

Anny Tenga Modi, l’activiste qui incarne la cause des femmes en RDC

Beaucoup d’entre vous connaissent certainement Afia Mama, mais peu connaissent la femme aux multiples récompenses qui est derrière cette organisation qui milite efficacement pour la cause des femmes en RDC. Discrète de nature, Anny nous a reçus pour parler de son activité. « Pour avoir vécu la guerre, vu l’injustice qu’ont subi les plus vulnérables pendant cette guerre de 1996-1997 à Goma, et pour avoir eu ma première fille toute jeune, j’ai décidé d’être la voix des sans voix », explique-t-elle.

Anny est plutôt d’un caractère libre. Derrière son look jeune et class, il y a un cerveau solide et digne d’une femme de fer. Elle est sur tous les terrains, à l’étranger comme au pays, lorsqu’il s’agit de la défense de la cause féminine congolaise. Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, elle représente les jeunes congolais au pré-sommet et au 28e sommet ordinaire des chefs d’Etat africains en janvier 2017, mais aussi à la 61e session de la Condition féminine des Nations-Unies.

Consultante en genre et droits de la femme, Anny Tenga Modi joue un rôle primordial dans la mise en place de l’unité des filles chercheuses en tant que conseillère pour l’engagement des jeunes femmes. On la retrouve aussi dans la mise en place du groupe « Champions en genre ». Elle était manager en renforcement des capacités pour le programme « La pépinière » qui visait l’autonomisation économique des jeunes femmes avec l’appui de DFID/UKAID 2015-2017. « Ma plus grande victoire, c’est chaque fois que je remets un sourire dans la vie d’une personne par mes actions ou mes paroles », confie-t-elle.  

Nous ne sommes pas seuls à reconnaître les mérites de cette dame qui ose parler droits de l’Homme, dans une société où la femme est réduite au silence. Grâce à sa détermination et son engagement dans la promotion et la défense de la femme au sein d’Afia Mama, elle a reçu le certificat d’appréciation par l’ONU Femmes RDC. Son engagement lui a valu également le certificat du mérite de « femme de valeur » de la part de Maxy Agency pour son activisme remarquable.

Le droit à l’avortement sécurisé

Ne s’arrêtant pas là, Anny Modi est aussi l’initiatrice de la synergie « Mouvement des jeunes femmes leaders de la RDC », dont le travail sera couronné par la production d’une feuille de route commune après consultation des jeunes dans les 26 provinces de la RDC avec l’appui de l’ONU Femmes. Si nous avons des acteurs qui militent pour la révision du code de la famille et du travail dans le pays, Anny fait partie des premiers militants. Pour elle, « le code la famille congolais donne moins d’avantages à la femme qu’à l’homme ». Peut-être que si elle était députée, sa voix aurait été beaucoup plus entendue sur ce sujet… La politique n’est pas encore son objectif, nous a-t-elle fait savoir.

Aujourd’hui, son combat se focalise sur la promotion du droit à la santé sexuelle et reproductive des jeunes, y compris l’accès aux soins post avortement et à  l’avortement sécurisé conformément au protocole de Maputo ratifié par la RDC pour réduire le taux de mortalité due aux avortements clandestins et non sécurisés.

Son équipe est son trésor, nous a-t-elle déclaré. Elle croit que pour améliorer le statut de la femme en RDC et accroître le leadership féminin dans un système patriarcal comme le nôtre, le travail en synergie est impératif. Et de conclure : « Je rêve  d’un monde où les hommes et les femmes travaillent main dans la main pour un Congo où tout le monde compte pour son développement durable et intégral. » Anny est devenue une référence pour beaucoup d’entre nous.

 


Vous pouvez lire aussi :

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (2)

  1. Félicitations à toutes ces belles initiatives de la grande dame. Enfin, je découvre le visage derrière le nom de cette Ong à impact; même au Grand Katanga où nous sommes.