article comment count is: 0

Assassinat d’Alex Kanane à Goma : aucun procès depuis trois ans !

C’était le soir du 29 mars 2018 à Goma. Le changeur de monnaie et ancien porte-parole des étudiants du Nord-Kivu, Alex Kanane, était lâchement abattu. Les promesses de la justice pour enquêter sur cette affaire n’ont pas été suivies d’effets. Aucun procès n’a été organisé, on n’a pas vu non plus l’issue de l’enquête annoncée.

Aujourd’hui nous sommes en 2021, et rien n’est dit ni fait au sujet de cet assassinat qui remonte à mars 2018. La famille du défunt avait certes, initié une action en justice, mais aucune suite jusqu’à ce jour.

Dans un entretien avec Habari RDC, le père du défunt regrette l’inaction de la justice face à un cas d’assassinat. Quelques jours après qu’il a déposé une plainte au parquet général près la Cour d’appel du Nord-Kivu, il a, dit-il, reçu des menaces des inconnus. Ces derniers lui ont ordonné de cesser de s’investir dans cette affaire. Autrement dit, selon les menaces reçues, il perdrait lui aussi sa vie. Son vœu, aujourd’hui demeure celui de voir les auteurs de l’assassinat de son fils jugés et condamnés.

Les amis et proches d’Alex Kanane dénoncent à leur tour la lenteur de la justice. Pour eux, il y a déjà impunité. Ils veulent voir croupir en prison les auteurs de cet assassinat.

Impunité, insécurité !

Aucun procès organisé, les bourreaux ne sont toujours pas inquiétés, plus de trois ans après ! N’est-ce pas une manière de classer sans suite le dossier comme si cet assassinat était un fait bénin ? Il faut que justice soit faite pour honorer tant soit peu la mémoire d’Alex Kanane. Le Congo doit arrêter avec cette culture d’impunité.

N’oublions pas que l’impunité nourrit la haine et les récriminations. Elle est l’une des causes de l’insécurité permanente au Nord-Kivu. Les gens qui ne peuvent pas compter sur une vraie justice, essaieront toujours de régler à leur manière leurs comptes. Et on sait à quel point cela fait mal à la région.

En tout cas, je ne peux pas comprendre une sorte de justice qui ne rend pas justice ! Souvent, pour que des tribunaux s’activent sur un dossier, il faut peut-être qu’il y ait derrière des injonctions des puissants. Parfois, même la police judiciaire a peur d’enquêter sur certains dossiers, craignant elle aussi pour la sécurité de ses éléments. Comment peut-on bâtir une paix durable avec ce genre de choses ?

L’affaire Alex Kanane ne doit pas être jetée aux oubliettes. La justice doit agir pour condamner les bourreaux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion