N’êtes-vous pas un peu choqués ? Ou alors vous n’êtes pas au courant de ce qui se passe dans le fait d’offrir de l’assistance humanitaire aux déplacés de Goma. Je fais allusion à certains influenceurs congolais. Il y a une tendance qui émerge au sein de certains cercles d’influenceurs qui pensent se faire une popularité en visitant les camps de déplacés.
Sous prétexte de voyages humanitaires pour aider les déplacés de guerre à Goma, les influenceurs congolais semblent plutôt engagés dans une quête de visibilité et de profit personnel sur Internet. Je me refuse à mentionner ici leurs noms. Mais leurs pratiques, que je qualifie de « business déguisé », trahissent les principes d’altruisme et de discrétion prônés par la Bible et le bon sens en matière de dons et d’assistance.
Le spectacle de la générosité ?
Il est devenu courant de voir nos influenceurs faire une publicité à outrance sur leurs actions caritatives, transformant l’aide humanitaire en une sorte de spectacle. En réalité, leur idée cachée n’est pas d’avoir aidé les pauvres, mais d’en tirer une visibilité pour renforcer leur popularité. Ils mettent en scène leur « générosité » en publiant de nombreuses vidéos et photos souvent accompagnées de hashtags tendances et de slogans accrocheurs.
Mais quel impact derrière ces jolies images ? Ces actions sont-elles motivées par un véritable désir d’aider ? En fait, la vérité est que ce sont des actions calculées pour gagner en followers et en notoriété.
L’enseignement biblique sur la charité
La Bible est claire sur la manière de donner : « Mais toi, quand tu donnes aux pauvres, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta main droite. Fais tes dons en secret. Alors ton Père, qui regarde en secret, te le rendra. » (Matthieu 6:3-4). Ce verset souligne l’importance de la discrétion dans la charité. Le véritable acte de donner est celui qui est fait en silence, sans attendre la reconnaissance ni la récompense de qui que ce soit.
Je lance donc un appel à une certaine morale humanitaire. Si l’intention est sincère, l’assistance ne devrait pas être un moyen de se mettre en avant ou de monétiser la misère. Il est temps de revenir à l’essence de l’aide humanitaire : un acte de solidarité et de compassion, réalisé sans fanfare ni trompette.
Une assistance authentique
Je rêve d’un monde où l’assistance aux pauvres, qu’ils soient de Goma ou de partout ailleurs, serait guidée par l’empathie et non par l’ego. Où les influenceurs utiliseraient leurs plateformes pour sensibiliser et mobiliser, plutôt que pour se donner eux-mêmes en spectacle. Ensemble, œuvrons pour que l’assistance reste pure et que l’humanitaire ne soit jamais synonyme de business.