article comment count is: 1

Bientôt l’eau courante en permanence à Mbujimayi

Bien que la bonne nouvelle arrive seulement à la fin de son mandat, Joseph Kabila est déterminé à mettre fin au problème d’eau potable à Mbujimayi. Le manque d’eau aux robinets de cette ville a toujours été un casse-tête pour la population. Heureusement grâce à Kabila, notre peuple peut espérer désormais une solution durable.

Cette solution a déjà été trouvée grâce au partenariat entre le projet national de réhabilitation des infrastructures socio-économiques (PRISE), la firme allemande KFW et la banque africaine de développement (BAD).

Il aura fallu un plaidoyer acharné mené par le gouverneur Alphonse Ngoyi Kasanji avec l’appui du Chef de l’Etat pour rendre possible cet accord en faveur de la population de Mbujimayi.

Début des travaux en septembre

La BAD et KFW ont déjà mis à disposition 60 millions de dollars américains en vue de l’exécution des travaux à partir du mois de septembre prochain. Ces travaux consisteront à réhabiliter la tuyauterie vétuste de la Regideso, mais aussi à poser plus de 300 km de réseau d’adduction d’eau, non seulement à Mbujimayi, mais aussi dans les cinq territoires du Kasaï-Oriebtal. Pour cela, je félicite Kabila, car un tel projet n’avait jamais été réalisé chez-nous à Mbujimayi.

Plus d’un millier de bornes fontaine et de châteaux d’eau seront également construits pour une desserte en eau fonctionnant grâce au système gravitaire. La concrétisation de ce projet permettra à notre population de pousser un ouf de soulagement, après quatre décennies de pénurie d’eau courante à Mbujimayi.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)