Depuis la nuit des temps, les conflits fonciers ont toujours existé au Nord-Kivu. Aujourd’hui, toutes les générations nouvelles continuent à subir ses conséquences. C’est la théorie soutenue par Timothée Rukundo, le gestionnaire des programmes au sein de l’ONG ZOA aux Kivu, un des intervenants dans l’émission « Maoni Yako » réalisée à Goma.
Malgré les conflits autour des terres de la communauté locale, il faut toujours sécuriser sa portion de terre estime Mr Rukundo. Prenant la parole, pour lui, « le titre foncier sécurise la terre, mais il est couteux… Nous avions organisé plusieurs rencontres dans lesquelles, on a suffisamment expliqué aux membres de la communauté, l’importance d’avoir un titre foncier. »
Il reconnait cependant qu’il y a une mauvaise gouvernance de la terre. Ensuite, autre chose, nos ancêtres nous ont laissé des contentieux fonciers. Y compris des préjugés entre les héritiers des terres ancestrales. Conséquence : les conflits fonciers persistent, se développent toujours….
En conclusion, pour lui, « c’est important pour chacun d’avoir un titre foncier fourni par l’État ou le chef coutumier, pour attester que ta potion de terre t’appartient réellement. »
Pour tout comprendre, suivez l’intervention de monsieur Rukundo, dans cette vidéo !
#TerreDePaix