La bouffe et moi c’est une grande histoire d’amour. Même quand je suis sur Instagram, je ne peux m’empêcher de regarder les photos des plats succulents. C’est en salivant devant un plat de poulet que je me suis retrouvée sur le compte de Congo Food Week. Une semaine dédiée à la nourriture à Kinshasa, forcément j’ai voulu en savoir plus.
Congo Food Week est une plateforme qui se consacre à la gastronomie congolaise, en mettant en avant les chefs, artisans et producteurs alimentaires congolais. Cette plate-forme veut aussi susciter le goût de l’entrepreneuriat dans le domaine culinaire et surtout valoriser le Made in Congo.
Au-delà de ça, cette plateforme participe à l’objectif de développement durable (ODD 2 Faim zéro). Et dans ce sens, Congo Food Week envisage de remettre une partie des bénéfices du festival culinaire qu’il organisera en 2020 à une organisation humanitaire, afin d’aider les personnes souffrant de la faim dans le pays.
Super, encore un de ces trucs virtuels !
C’est qu’il y a de génial c’est que Congo Food Week ne se limite pas à faire saliver avec de jolies photos de makemba ou de makayabu. Ils sortent du virtuel. La plateforme a organisé ce 23 novembre un atelier de cocktail en collaboration avec le bar à jus « Surprise tropical », pour annoncer un événement dédié à la nourriture à Kinshasa en 2020.
J’ai participé à cet atelier et beaucoup de visages que je ne voyais que sur Instagram se sont matérialisés devant moi. Il y avait même deux humoristes qui font des vidéos sur Instagram. L’atelier s’est déroulé dans la joie et la bonne humeur.
Il y avait un chef barman mobile qui nous a appris à faire deux cocktails. Il nous a expliqué que le choix d’un cocktail pouvait déterminer la personnalité d’un individu. Il nous a dévoilé quelques secrets pour faire un bon cocktail. J’ai fait un « Bleu Lagon » et des « Saveurs déchainées » (qui sont une variante de Tequila Sunrise). Je ne vais pas vous mentir en vous disant que mes cocktails étaient des chefs-d’œuvre, ils étaient sucrés comme c’est pas permis. Mais j’ai passé un bon moment et je suis rentrée moins bête. J’ai hâte d’être