article comment count is: 0

Conseiller communal : le calvaire d’une fonction

La fonction de conseiller communal en RDC est devenue un véritable calvaire pour de nombreux élus locaux. Jusqu’à présent, les conseillers n’exercent pas leurs mandats, malgré les attentes énormes de leurs électeurs.

Jacob (nom d’emprunt) est un ancien fonctionnaire élu conseiller communal sur la liste d’un parti de la majorité présidentielle à Kinshasa. Il incarne aujourd’hui le désenchantement de ses collègues conseillers communaux. Séduit par la promesse de participer à une gouvernance de proximité, il s’était lancé dans la course électorale de 2023.

À l’échelle locale, les conseillers communaux jouent un rôle similaire à celui des députés provinciaux, puisqu’ils gèrent le cadre législatif et exercent un contrôle sur les bourgmestres, qu’ils sont d’ailleurs censés élire. Malheureusement, la Céni, à court de financement, a reporté l’élection des bourgmestres, plongeant ainsi les conseillers communaux dans des situations conflictuelles avec les bourgmestres sortants dont les mandats se prolongent sans légitimité.

Abandonnés à leur triste sort

Dix mois après leur élection, les conseillers communaux n’ont toujours pas reçu leurs émoluments. Jacob, qui avait démissionné de son poste précédent pour éviter les incompatibilités imposées par la loi électorale, se retrouve aujourd’hui impayé. Malgré une note du vice-Premier et ministre de l’Intérieur demandant aux provinces de prendre en charge les frais d’installation et de rémunération des conseillers, certaines ont fait savoir que cela n’était pas possible en raison des retards dans la rétrocession des recettes provinciales.

En dépit des déclarations de la Première ministre, qui avait affirmé que la question du paiement des conseillers communaux avait été réglée, les élus locaux dénoncent un discours mensonger. Certains ont même pris la parole sur les réseaux sociaux pour dénoncer l’inaction du gouvernement vis-à-vis de leur sort. D’ailleurs, le collectif des conseillers communaux de Kinshasa a organisé un sit-in devant l’hôtel de ville afin de revendiquer leurs droits et d’exiger l’organisation des élections des bourgmestres.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion