article comment count is: 0

Et si on construisait un monument de Mobutu à Kinshasa ?

Ceux qui fréquentent la ville de Kinshasa savent qu’il existe un mausolée en mémoire de Laurent Désiré Kabila et une statue de Joseph Kasa-Vubu au centre d’une commune portant son nom. Mais rien pour le maréchal du Zaïre.

23 années se sont écoulées depuis la disparition du maréchal Mobutu, deuxième président de la RDC et « père de l’unité nationale ». La ville capitale du pays ne garde aucune trace de ce grand homme.

Mobutu oublié même dans sa province d’origine                                  

Je pensais que c’était seulement à Kinshasa que Mobutu Sese Seko était jeté dans les oubliettes. Hélas, c’est le cas dans sa province d’origine, l’Equateur. Cela me scandalise.

Lors de mon séjour dans le grand Equateur, je n’ai trouvé aucun monument construit pour honorer la mémoire de ce digne fils de cette province et ancien président de la République démocratique du Congo. Si le pays reconnait le mérite de certains artistes musiciens congolais, et a donné leurs noms à des avenues de Kinshasa, pourquoi ne pas faire la même chose pour l’homme qui a protégé l’unité et l’intégrité des frontières de notre pays ?

Rapatriez le corps du maréchal !

Décédé au Maroc, ses successeurs, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ont, tour à tour promis de rapatrier le corps du président Mobutu. Toutes ces promesses sont restées dans leurs tiroirs. Chères autorités, pensez à immortaliser la mémoire du maréchal.

Comme on dit à Kin, « histoire ba changeaka yango te », entendez, on ne change pas l’histoire.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion