article comment count is: 9

Et si on construisait un monument de Mobutu à Kinshasa ?

Ceux qui fréquentent la ville de Kinshasa savent qu’il existe un mausolée en mémoire de Laurent Désiré Kabila et une statue de Joseph Kasa-Vubu au centre d’une commune portant son nom. Mais rien pour le maréchal du Zaïre.

23 années se sont écoulées depuis la disparition du maréchal Mobutu, deuxième président de la RDC et « père de l’unité nationale ». La ville capitale du pays ne garde aucune trace de ce grand homme.

Mobutu oublié même dans sa province d’origine                                  

Je pensais que c’était seulement à Kinshasa que Mobutu Sese Seko était jeté dans les oubliettes. Hélas, c’est le cas dans sa province d’origine, l’Equateur. Cela me scandalise.

Lors de mon séjour dans le grand Equateur, je n’ai trouvé aucun monument construit pour honorer la mémoire de ce digne fils de cette province et ancien président de la République démocratique du Congo. Si le pays reconnait le mérite de certains artistes musiciens congolais, et a donné leurs noms à des avenues de Kinshasa, pourquoi ne pas faire la même chose pour l’homme qui a protégé l’unité et l’intégrité des frontières de notre pays ?

Rapatriez le corps du maréchal !

Décédé au Maroc, ses successeurs, Joseph Kabila et Félix Tshisekedi ont, tour à tour promis de rapatrier le corps du président Mobutu. Toutes ces promesses sont restées dans leurs tiroirs. Chères autorités, pensez à immortaliser la mémoire du maréchal.

Comme on dit à Kin, « histoire ba changeaka yango te », entendez, on ne change pas l’histoire.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (9)

  1. Merci pour l’article très intéressant alors la question que nous devons nous posé ce de savoir si Mobutu mérite vraiment ça ? Dans la vie faisons les biens car ce là criera merci

  2. Chère Hornella,
    je salue ton engouement a voir être honoré ce fils de la patrie qui nous a laisser une leçon citoyenne , républicaine de nationalisme qui jusqu’au jour d’aujourd’hui peine à être bien assimilée sinon mise en pratique.

    Cependant j’aimerais attirer aussi votre attention;
    Dans cette quête que vous menez, j’ai comme l’impression que vous en faite une lutte ou une affaire personnelle ; qui me pousse aussi à m’interroger sur le faite que : est-ce seulement, puisque tu es aussi originaire de la province de l’équateur que tu fais de cet aspect de chose une affaire personnelle ? ou une lutte acharnée ? Est-ce seulement pour cela ?
    Savez-vous bien que moi qui vous parle en ce moment suis-je aussi un fils du grand Équateur.
    Mais cependant je pense que pour élevé quelqu’un au rang de Heros National il faudra déjà que cette personne soit intresequement, indubitablement et fondatalement considéré en tant que tel,
    C’est à dire au vue et au su de tous sur toute l’évolution de son parcours , son cursus , son combat , sa lutte, son comportement et les conséquences de ceux-ci sur la vie de qui il pourra être héros et cela est du devoir de chaque citoyen et citoyenne de se rassurer sur la véracité et l’authenticité de ces faits intransigeants pour un prétendant ou une prétendante à ce rang.

    Mobutu ce n’est pas que l’unité nationale que d’aucuns devraient le reconnaître et le lui concéder, mais Mobutu ce n’est pas que ça, c’est aussi beaucoup d’autres Actes des exactions criminels entre autres : assassinat, meurtre, traîtrise, massacre, torture, détournements, dictature, violation des droits humains, abbus de pouvoir, violation de liberté de l’expression comme tu écris aujourd’hui du temps de Mobutu ce n’était pas possible et j’en passe…cette liste étant exhaustive.

    Ce que je vais dire c’est que un Héros ce n’est pas seulement pour avoir fait quelques choses ou beaucoup des choses de bien , puisque hormis l’unité nationale Mobutu a fait d’autres nombreuses choses de bien.
    Mais le problème c’est pas là.

    Le problème ou le plus gros soucis c’est sur le parcours , son parcours celui d’un Héros n’est-il pas entaché des sangs innocents ? Et si l’on faisait de lui un héros comme toi même tu l’as évoqué sur base du fait de l’unité nationale que diront , penseront et vivrons ceux ou celles-là pour qui le Mr a été un bourreau et eux des victimes.?

    Attention mon ami quand on est héros on l’est pour toute la nation et dans toute la République il y a malheureusement de gens qui n’ont pas été bien traité pendant que Mr régné sur le pays comme un dieu.
    Les mains d’un héros doivent être non salles.

    Puisque cette matière que tu as abordé n’est pas aussi simple ou petite si tu peux l’imaginer c’est une grande question qui nécessite des recherches et des études approfondies mon conseil : je t’en joins et te suggère d’aller lire le livre: l’histoire du Congo du professeur Isidore Ndaywel tu en sauras plus sur l’histoire du Zaïre et du mobutisme et tu pourras avoir une relocalisation d’approche ou avoir plus d’éléments qui puisse peiser sur la balance afin de persuader le gens sur l’intérêt fondé de votre démarche qui du reste est civique.

    PS: Je ne suis pas contre le fait d’honorer ce fils de la patrie, mais il faut réfléchir par ailleurs a une manière non ostentatoire qui arrangerait tout le monde.
    Il ne faut pas qu’il puisse être jeté aux oubliettes car il nous est de grande utilité que ce soit son histoire et son passé entaché de tumultes nous est toujours de grande importance pour mieux agir à l’avenir.

    Merci mon amie pour l’intérêt manifesté.
    Je suis disposé pour une entrevue si tu penses que c’est nécessaire afin que du choc de nos idées jallisse la lumière.

    Ben Mubenesha 💓🇨🇩💓

  3. Moi aussi je regrette toujours comment sa fait-il que ceux qui méritent d’être des héros dans notre pays il ne le son pas, mais ceux qui le méritent il est sont;mobutu doit être proclamé heros

  4. Oui c’est vrai nous demandons a nos autorités d’immortaliser le nom du maréchal qui à préparer le chemin du Congo

  5. Nos politiciens doivent etre impartials , voir le travail fourni par quelqu’un et non faire le fanatisme, et ce que nous avons vecu avec Kabila et Tshisekedi ce n’est pas politique c’est un hommage d’un fils a son pere, et meme le cas Lumulba et Okito , Mpolo, on a eleve Lumumba heros natonal en oubliant ses co assassines c’est tres curieux, si on enquette on finira par decouvrir que par ce geste a servi un apaisement chez lez uns