Le maréchal Mobutu
article comment count is: 13

Faut-il qu’un fils de Mobutu soit président pour que le maréchal du Zaïre devienne aussi héros ?

Quel honneur y a-t-il à devenir « héros » par la seule volonté de son fils ou de sa famille qui a accédé au pouvoir ? C’est en effet, de la volonté de son fils président de la République que Laurent-Désiré Kabila a été proclamé héros national. C’est aussi la voie suivie par Félix Tshisekedi, qui dédie un mausolée en hommage à son défunt père Etienne. Je n’ai rien contre les leaders congolais prétendument héroïques. Mais qui honorera le maréchal Mobutu sans un fils au pouvoir ?

Quel choc n’ai-je pas ressenti quand la ville de Lubumbashi a débaptisé l’avenue Mobutu en lui donnant le nom de Laurent-Désiré Kabila. Le désir serait d’effacer Mobutu de la mémoire collective, je présume. Mais l’histoire est têtue.

On dit de moi que je ne suis pas reconnaissant envers Etienne Tshisekedi, voulu « père de la démocratie congolaise ». Pas plus qu’envers Laurent-Désiré Kabila, le « libérateur » et sans doute aussi « père de la démocratie ». Après tout, n’est-ce pas lui qui chassa Mobutu du pouvoir ? Ça fait héros quand-même ! Bon !

Pourtant, loin de moi l’idée de minimiser leurs luttes. Qu’aurait-on à perdre en reconnaissant la personne de Mobutu dans ce pays, ne serait-ce qu’en le rapatriant du Maroc et sans le proclamer héros ou père de quelque chose ? Ce ne serait que très bien pour le vivre-ensemble tant chanté nos dirigeants.

Nous impose-t-on des héros ?

Je me demande si la population ne devrait pas être consultée, même passant par ses élus, avant d’élever une personnalité au rang de héros. J’ai l’impression d’avoir des héros imposés par leurs familles biologiques et politiques. Plutôt que des héros du peuple. Je pense à d’illustres citoyens, parmi les enseignants, des soldats, des femmes et hommes ordinaires qui luttent pour l’honneur et la vie des Congolais ! Ils ne sont héros que dans leurs familles, peut-être !

Ne doit-on à Laurent-Désiré Kabila que des souvenirs plus  positifs que ceux de Mobutu ? L’homme a pourtant été imposé même à des Congolais qui n’ont jamais cru en lui, jouissant d’un chantage politique orchestré par son fils. Et Etienne Tshisekedi, leader ignoré du pouvoir depuis les 3 ans de sa mort, bénéficie maintenant d’un tableau de sainteté peint par sa famille politique. Peut-être biologique même ! Et si son fils n’avait pas pris le pouvoir ? Injustice ! Même lorsque les chrétiens catholiques ont crié « subito santo », demandant ainsi de faire de Jean-Paul II un saint, l’Eglise a quand-même suivi la procédure de proclamation des saints, non ?

Mobutu méprisé comme Kasa-Vubu

Je ne vois pas bientôt un fils de Mobutu au pouvoir. Je l’imagine alors pour toujours oublié loin de sa terre, sans honneur. Un rejet indicible presque comme celui réservé à la mémoire du tout premier président de ce pays, Joseph Kasa-Vubu, enterré dans son village natal. Et c’est à cela que vient d’échapper Etienne Tshisekedi après des tractations.

Qui ne respectait pas le Zaïre de Mobutu ? Et aujourd’hui, qui ne se moque pas de la RDC ? La guerre n’était pas une tasse de thé dans ce pays où la paix est restée apparente. Mobutu, avec ses 32 ans au pouvoir, aussi dictateur fut-il, mérite mieux. Acceptons notre mémoire collective, heureuse ou non.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (13)

  1. Tout à fait d’accord avec vous! Il est vrai que le Marechal a eu un long règne sans partage rempli d’intolerance mais on ne doit pas oublier que le Zairois a été plus fiér de sa patrie que le Congolais aujourd’hui cela prouve qu’il eut eu alors des élèments positifs au cours de son regne. Cette manie qu’à la Republique, au travers ses dirigeants, de selectionner les portions de l’histoire qui l’accomode et jetter aux oubliettes une bonne partie de notre passé commun ne fait qu’affaiblir, au fil du temps, notre identité commune. L’histoire de notre pays doit etre conservée intact et les differents acteurs quelque soit leur participation doivent etre reconnus comme tel! Point n’est besoin de faire entrer tout le monde dans le Panthéon National mais au moins reconnaitre le role qu’a joué l’un et l’autre dans le parcours jusqu’ici de notre Nation.

  2. Point n’est besoin de faire entrer tout le monde dans le Panthéon National mais l’histoire éxige que chacun soit reconnu pour le role joué, dans le bon ET le mauvais, à l’établissement de notre pays en tant que nation.

    1. Croyez-vous que si un descendant de Mobutu prend le pouvoir les hypocrites congolais politiciens et fanatiques ne prendront pas de micro pour parler du bien de Mobutu? Les choses sont familiales dans ce pays honteux,point barre

  3. Mais papa Étienne a laissée la négociation à la table ave CENCO, de fois c’est grâce a lui que la rdc est dirigé par une autre personnalité oui??? Il mérite

  4. Moi j’estime que c’est trop severe votre idee de dire que kabila et Etienne seraient devenus heros par la volonté de leurs fils une fois au pouvoir….combien de fois n’avons nous pas vu un fils au pouvoir vouloir agir au profit de siens au detriment de la republique pour que la population s’en oppose au meme une frange…ma question est celle donc de savoir qui se sont opposé a l’idee de faire de kabila ou Etienne un hero sous la taitutesse de son fils pour affirmer qu’ils deviennent heros à la seule volonté de leurs fils…c’est faux votre raisonnement cher habari rdc

  5. Je regrette tellement ton analyse mais je la respecte puisque c’est ton point de vue, mais sache que s’il y a les gens qui méritent d’être héros dans ce pays c’est bel et bien la personne d’Étienne tshisekedi. on ne le considère pas héro parce que son fils est arrivé au pouvoir non loin de là, mais on lui considére héro parce qu’il le mérite, il a passé toute sa vie pour la défense de la démocratie et l’intérêt général de la nation toute entière et nous en sommes témoins. j’ai plusieurs preuves de te prouver son héroïsme mais le temps me fait défaut. ce que nous devons réclamer au président Félix c’est l’arrivé du corps de mobutu au pays mais qui ne peut jamais être héro vue ses actes. douter sur le combat d’Étienne tshisekedi n’est autre que la pire sorcellerie et une ingratitude inexplicable

  6. Mobutu a régné longtemps sous sa dictature et il a commis des actes intolérables,inhumains que nul ne pouvait lever son petit doigt,qu’il soit aussi élevé au rang de héros national pour sa dictature ?Non.

  7. De 1965 à 1997, les congolais ont été brassés par le biais d’une politique unitariste et volontariste; les congolais ont appris à mieux se connaître et ont fini par devenir une famille pratiquement unie et très hospitalière.

    En tant qu’architecte de cette transformation de la société congolaise, Mobutu Sese Seko peut être considéré comme étant le PÈRE DE LA NATION zaïroise (congolaise).

  8. Son fils Nzanga était aux affaires avec Kabila pourquoi ne l’a-t-il pas fait? Ce n’est pas Félix de tout faire. Si aujourd’hui il enterre son père nous rendons grâce à Dieu. Combien de temps que ce corps a fait en belgique sans être enterré? La question de Mobutu, mon cher ami, si c’était toi, allais-tu accepter de rappatrier d’abord la dépouille de Mobutu puis s’occuper de ton Père? Mais la charité bien ordonnée… Laissez le temps au temps. Félix n’est pas Joseph Kabila. Donc, il ne faut pas lui faire le procès d’intention. Merci.

  9. Commentaire * Je Ne Commente Rien , Mais Je Te Merci À La Bonne Pensée Qui Ns Rélève De Bcp De Choses Ignorées

  10. Les Kabila ( »Kabilisme » PPRD, FCC, PALU y compris UDPS) nous effacent l’image (histoire) de celui qui a bâti et cela me rend personnellement frustrant et je ne parles de leur soit disant  »Héros » (M’ZEE Laurent Désiré KABILA qui nous a ramené des intrus  »Fils » eux même qui ont vendu ce pays aux mains des Etrangers dont nous savons et Etienne TSHISEKEDI) tous des pseudos. ils sèment la haine !!