Entre contradictions, manipulations, mensonges et propagation des fausses nouvelles dans les médias sociaux, l’internaute congolais moyen est perdu. Noyé dans la désinformation sur le covid-19, une question se pose : comment détecter une fausse nouvelle potentielle ? Je vous présente mes 5 indices de détection.
Que dit votre esprit critique ?
Le questionnement et le sens d’esprit critique développé sont les clés principales pour démêler le vrai du faux. C’est le meilleur comportement à adopter face à une information ou image suspecte, voire très émotionnelle. Encore, il faut se poser les bonnes questions sur ces indices suivants :
Quelle est l’intention de l’auteur ?
Est-ce que l’auteur veut influencer ou informer simplement ? Qu’elle est sa qualité : parle-t-il comme témoin d’un fait/événement, comme analyste ou spécialiste de la question ?
Analysez le message objectivement. Si l’intention de l’auteur est autre que celle d’informer sur les faits, méfiez-vous. Il se peut que la nouvelle soit probablement fausse ou manipulée. Les anciennes publications de l’auteur peuvent donner d’autres d’indices sur ses activités, sa façon de faire. Donc, n’hésitez pas à y jeter un coup d’œil en cas de doute.
Qui est la source de l’information donnée ?
Vérifiez d’abord si la source est identifiable. Citée correctement avec des détails donnés par l’auteur. Est-ce une source crédible ? Si l’auteur du message ne dit rien là-dessus, vérifiez vous-mêmes avec d’autres sources. En effet, beaucoup de manipulations s’arrêtent à attribuer une affirmation à une ou des célébrité.s. Sans donner plus d’éléments. Cela est suspect non ?
Exemple : la fausse nouvelle selon laquelle l’ancien ministre des médias sous Joseph Kabila, Lambert Mende, aurait critiqué les autorités au sujet de la crise de coronavirus. Ceux qui ont distillé cette fausse nouvelle n’ont pas pris le soin d’indiquer leur source. Ils n’ont pas non plus expliqué dans quelles circonstances cette déclaration a été produite.
Posez-vous aussi ces autres questions alors ! Est-ce que d’autres personnes en parlent avec plus détails ? Y-a-t-il des médias sérieux qui relayent la même information ? Autrement, méfiez-vous. La désinformation sur le covid-19 peut tuer.
Qui d’autres relayent l’information et que disent les commentaires ?
Si l’information n’est pas diffusée ailleurs, et qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle chaude ou de première main, doutez ! Les commentaires sur le message posté, peuvent être une source supplémentaire de compréhension des enjeux non captés.
Souvent, en commentaires, des personnes bien informées recadrent ou dénoncent une fake news sur place même. Voire, confirment les faits et donnent de plus amples détails.
Sous quelle forme ou présentation, le message est donné ?
Quelle est la nature du site web ou de la page qui donne la nouvelle ? Une personne ou institution en particulier est-elle concernée par le message ? Avec quoi le message est-il illustré ? Présente-t-il des fautes de syntaxe, de vocabulaire ou de grammaire ? D’où provient réellement le message ? Eh bien, si les réponses à ce questionnement ne sont pas convaincantes, ce n’est pas impossible que le message exposé ait le caractère de désinformation.
Pour une meilleure information sur le covid-19, consultez toujours les sources dignes de foi, voire des sources officielles et les médias crédibles. Les solutions alternatives existent. Les fausses nouvelles sont déconstruites localement, et remplacées par des vraies informations vérifiées sur la pandémie du nouveau coronavirus en République démocratique du Congo.