article comment count is: 50

Coronavirus en RDC : 5 faits et 5 fakes à savoir absolument

Depuis son apparition à la fin 2019, l’épidémie de coronavirus a nourri des folles rumeurs et des théories de Complot. Alors qu’un premier cas de Covid-19 vient d’être confirmé en RDC, dans cet article, nous revenons sur 5 fausses informations qui circulent sur cette maladie et nous vous donnons aussi 5 faits réels à savoir.

Notez déjà que si vous pensez être épargné par le Coronavirus parce que vous êtes noir, vous prenez inutilement de gros risques. Vous pourriez en mourir.

     1. Faux ! La peau noire et le sang noir ne sont en rien des facteurs qui vous rendent immunisés

La rumeur est persistante et est partagée sur tout le continent africain. On dit que les noirs seraient immunisés contre cette maladie. C’est dangereux et c’est faux.

La rumeur a été partagée avec la photo d’un étudiant camerounais qui venait de vaincre la maladie. Les médias l’ont qualifié de premier africain connu à avoir attrapé la maladie. La rumeur dit qu’il a guéri sans traitement.

C’est faux, il a reçu un traitement pendant 13 jours. Les médecins ont combiné des médicaments contre le VIH et des antibiotiques. Il s’appelle Kem Senou Pavel et a 21 ans. Il a recouvré la santé après un traitement et non parce qu’il est noir ou que son sang l’a immunisé. Ce patient a dit qu’il avait refusé de rentrer en Afrique pour ne pas mettre en danger ses concitoyens.

Des scientifiques aussi réfutent cette thèse, comme vous pouvez le lire dans cet article de africacheck, un sérieux média de fact-checking.

     2. Médicaments miracles (eau, alcool, etc.)

À ce jour, il n’existe encore aucun médicament. Ni aucun vaccin d’ailleurs. Il faut des années de recherche et plusieurs étapes rigoureuses pour qu’un médicament soit validé. Pour le Covid-19, le virus n’est apparu que depuis quelques mois. Cela n’est pas suffisant pour qu’un médicament soit prêt.

Mais il y a plusieurs traitements qui font effet, comme la chloroquine qui traite normalement le paludisme, les médicaments pour le VIH qui ont soigné le jeune camerounais et aussi des tisanes traditionnelles chinoises utilisées pour soigner plusieurs personnes en Chine. En Iran, 27 personnes sont mortes intoxiquées après avoir bu de l’alcool dénaturé, car une fausse rumeur disait que l’alcool peut guérir. N’osez donc pas ça : soyez prudent.

     3. La prière peut guérir la maladie ? 

C’est faux. Comme dit au point précédent, il n’existe pas de traitement pour le Covid-19. Pour les croyants, même la Bible recommande de prendre quelque chose qui va agir comme médicament dans votre corps. Prier à longueur des journées ne peut pas guérir la maladie si on n’y associe rien du soigne le corps.

     4. Une fois atteint on va mourir ?

Faux ! Le taux de mortalité du Covid-19 est entre 3 et 4 pourcents, selon les dernières nouvelles scientifiques. Cela veut dire que sur 100 personnes infectées, celles qui ont le risque de mourir sont 3 ou 4. Mais aussi, les personnes avec une immunité fragile sont celles qui ont un risque élevé.

     5. Si je porte un masque je ne vais pas avoir la maladie ?

Le masque ne protège pas contre la maladie, donc inutile d’aller à la pharmacie et en acheter des cartons. D’ailleurs, cela augmenterait le risque de tomber malade. Par contre, le masque devrait plutôt être porté par une personne malade. Vous verrez la suite dans les faits qui suivent.

Les Faits sur Coronavirus

Notez premièrement que le Coronavirus existe, et que ce n’est pas une farce. On peut l’éviter, malgré la peur qu’il inspire au monde. Voici ce qu’il faut savoir donc.

  • Le nom de la maladie : la maladie s’appelle Covid-19, c’est l’organisation mondiale de la santé qui a donné cette nomination. Quant au virus responsable de la maladie, son nom c’est SRAS-CoV-2.
  • Le coronavirus existe depuis longtemps : en effet, il existe des dizaines de types de coronavirus. Il s’attaque normalement aux animaux. Jusqu’à décembre 2019, seuls six types de cette maladie pouvaient attaquer l’homme. Certains ne causent qu’un rhume sans danger.  Mais d’autres causent des symptômes respiratoires aigus et sévères. C’est le cas du SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) qui a fait près de 800 morts en 2003.
  • On peut se protéger de la maladie. En observant des règles d’hygiène on peut facilement se protéger. C’est entre autres se laver très régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydro-alcoolique pendant 20 secondes minimum. Ne pas rester à moins d’un mètre d’une personne malade. Quand on est malade, tousser dans le pli de son coude.
  • Il ne faut pas paniquer face au coronavirus. Même si les médias en parlent beaucoup, il est moins dangereux que Ebola, que le virus de la grippe ou encore que celui de la rougeole.
  • Selon l’OMS, 70% de personnes qui souffraient de la maladie en Chine sont guéries. Cela est une preuve éloquente que la maladie n’est pas aussi mortelle qu’on peut le penser.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (50)

  1. Pourquoi est-ce que le taux de contamination est trop élevé et plus rapide, et aussi plus de personnes en meurt qu’Ebola….

  2. Vous dites que personne n’a pu trouver le vaccin mais vous dite encore y’a des gens qui sont guéri comment on peut guérir sans antidote ??

  3. Le maladie à fait plusieurs morts en chine, dépuis qu’on a suivu les infos, il y avait déjà le cas de cette maladie en afrique notemment en afrique du sud, nigeria, senegal, RDC… Normalement à ce moment on allait déjà être informé qu’il ya plusieurs morts dans ces pays, mais jusque là nous avions aucune nouvelle qui confirmé cette maladie en afrique. Ne nous distrait pas le virus ne pas pour nous les noires c’est les trucs des blancs notre bon DIEU va agir.

  4. Nous devons suivre le regle d’hygienne est gardé le conprimé de paracetamol car sa peut ns aidé .

  5. Vraiment merci pour l’information, mais nous ne ayons pas la crainte de tout celà parce (rapah l’eternel notre guerisseur exode 15:26) est avec nous en RDC « Psaum 91 ».

  6. La prière a montrée et démontre des grands résultats, il suffit de demander dans toutes les religions du monde.
    tu ne vas pas nous séparer avec notre Jésus Christ le Dieu Tout Puisant par votre pitoyable site d’information impopulaire en plus ayant moins de contenus.
    C’est regrettable pour votre directeur d’employé un tel amateur de classe primaire qui ne mesure pas ses propos.

  7. Elie douglas j’espère que il est question seulement de respecter les règles d’hygiène récomandées pour se prévenir !

  8. Commentaire * Rien n’est impossible a Dieu. Je crois que la priere au nom du Seigneur Jesus christ peut guerir le coronavirus. Jesus christ est plus puissant que coronavirus.

  9. Si il n’y a pas encore les medicaments qui traitent covid-19,70% guerri en chine sont guerri miraculeusement?

    1. C’est un choc de voir qu’en ces circonstances il y a des gens qui s’obstinent avec leurs idées de miracles etc.. Il n’est jamais question de vous éloigner de Dieu ou quoique ce soit, mais comme on l’dit souvent « Aides toi et le ciel t’aidera ».
      Là il est question d’hygiène, ni plus ni moins, et les milliers de gens qui sont morts dans le covid-19 savaient eux aussi l’existence de Dieu..

      Merciii pour l’article

  10. Bien que ça, tout dépend de la grâce de Dieu, vous devez le croire. Il ne faut pas jouer de lui car il est Maître de circonstances et il fait des opérations sans cicatrice.

  11. 1. Si tu es pauvre comment trouver ces masques dura chaque jours?
    2.ici au nord kivu,on pratique tous ces mesure d’hygiènes dans des villes seulement suite au gouvernement qui ne fournissent pas d’éffort pour la lutte contre cette maladie ;alors comment les gents de la campagne doivent ses protéger?

  12. comme ici cheznous au sud kivi cettemaladie apelle coronavirus onadeja evite cette maladiepasque nousavondeja sinformelemedecin traditionele de faire medicament enarbre pourguerire cettemaladie quivient tregrave

  13. merci d’apprendre les mesures de co\v-19 en RDC mais seulement nous qui é tait enséignant non payer ns allons mourir en NYUNZU.

  14. j’ai fecilite le gouvernement provinciale de gouverneur bobo boloko bolumbu del’equateur,parceque le peuple respecte la regle saniteur et la lois du president felix tshisekedi avec cette attutide covid19 ne peut pas entre dans notre province.

  15. Commentaire * Nous Ici En Rdc Il Ya Plus La Maladie Covid 19 Pourquoi Cette Maladie Attaque De Richi En Rdc Ce Ne Pas Logique?