article comment count is: 0

Covid-19 : la misère des familles dont les proches vivent en Europe

En RDC, de nombreuses familles dépendent financièrement de leurs proches installés en Europe. Mais depuis le début du confinement, la diaspora subit de plein fouet la crise du Covid-19. Conséquences : elle ne peut plus aider ceux qui sont restés au pays.

Le fils Mugaruka (nom d’emprunt) vit en Finlande. Avant l’arrivée du Covid-19, ce jeune homme prenait en charge financièrement toute sa famille restée en RDC. Sa mère, sa sœur, sa fille aînée et son neveu : tous sont installés à Goma dans le quartier Kyeshero. Mais depuis qu’il y a le confinement en Europe, Mugaruka ne leur envoie plus de sous. Et pour cause, les activités économiques sont à l’arrêt en Finlande. A cela s’ajoutent des difficultés de logistique pour envoyer de l’argent d’un pays à l’autre en raison des mesures visant à endiguer la crise sanitaire. Sans l’aide du fils, trouver de quoi manger est alors devenu un combat quotidien pour la famille Mugaruka.

« Nous mangeons des feuilles de haricot »

« Nous n’avons plus rien à manger »,  se plaint Georgette, la mère de famille. Et d’ajouter : « On mangeait des feuilles de haricots mais elles commencent à sécher, alors on mange des bananes pas mûres. »

Cette femme n’arrive plus à prendre ses médicaments le ventre vide, de peur de mourir de gastrite. C’est d’ailleurs son fils qui lui envoyait l’argent destiné à sa prise en charge médicale.

Privés d’argent de la diaspora

Au sein de sa famille, Mugaruka s’occupait de tout à distance. Des frais scolaires et alimentaires jusqu’à l’achat des biens de la maison. Quant à Zawadi Ndabawedje, la fille de la famille, elle n’a « pas eu la chance de connaître son père », décédé 6 mois après sa naissance.  C’est son frère Mugaruka qui la prend en charge. Cette licenciée de l’Université libre des pays des grands Lacs (ULPGL) affirme que « la diaspora a toujours été un soutien pour de nombreuses familles congolaises ».

Aujourd’hui face à l’impasse, cette famille n’a qu’un seul rêve : voir la fin du calvaire. Retrouver l’équilibre et la paix de son ancienne vie.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion