Peut-on parler d’injustice dans la distribution des doses des vaccins en République démocratique du Congo ? Cela me semble le cas. Il n’est pas normal que le vaccin soit absent ou insuffisant là où on en a besoin. Je pense que des provinces comme le Katanga (où le taux de contamination au Covid-19 est parmi les plus élevés du pays) devraient être privilégiés dans la distribution des vaccins.
Lorsque les bailleurs envoient des vaccins anti-Covid à la République démocratique du Congo, c’est Kinshasa qui se tape la part du lion. Les provinces attendent parfois plusieurs semaines ou plusieurs mois pour recevoir leurs parts. Et souvent ce sont des miettes qu’elles reçoivent. Cela crée parfois des frustrations et certaines hostilités dans la société.
Je pense que les autorités devraient veiller à ce que Kinshasa ne soit pas la seule ville la mieux servie en vaccins en RDC. Il est vrai que depuis le début de la pandémie, la capitale a été l’épicentre, mais le Covid-19 s’est transporté petit-à-petit dans les provinces, au point que le Haut-Katanga et le Lualaba figurent parmi les grands foyers épidémiques en RDC.
Prévenir les conflits interethniques
Mettre à disposition plus de doses de vaccins anti-Covid au Katanga peut aussi permettre de prévenir les conflits inter ethniques dans cette partie du pays. Car, lorsqu’il y a moins de doses et que le besoin est grand dans cette province, on risque de vivre des accusations du genre : « Ce sont les membres de telle ou telle ethnie qui se précipitent sur les vaccins et qui épuisent à eux seuls les doses disponibles. »
Je le dis parce que dans des provinces comme le Kasaï-Oriental, les doses de vaccins anti-Covid qui arrivent sont largement insuffisantes. La première fois, c’était juste 1500 doses pour toute la province. Or, pour voyager dans certains pays européens par exemple, on exige non seulement le résultat négatif récent de test Covid, mais aussi la preuve de vaccination. Ainsi, pour raison de voyage à l’étranger, les gens peuvent chercher à aller se faire vacciner dans les villes où les vaccins sont disponibles. Dans ce cas, les Kasaïens vont à Kinshasa ou à Lubumbashi. Cela pourrait être considéré comme un envahissement et nuire au vivre-ensemble.
Voilà pourquoi, il me semble urgent de rendre disponibles suffisamment de doses de vaccins à Mbujimayi et dans le Katanga.
#Covid19NeNousDiviseraPas