article comment count is: 0

Covid-19 : à quand l’immunité collective en RDC ?

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, les scientifiques misent beaucoup sur le vaccin. Ils le présentent comme moyen pour sortir le monde de l’impasse. Ce qui renvoie naturellement à la question de l’immunité collective, ce graal sanitaire à atteindre.

Mais, qu’est-ce qu’une immunité dite collective ? Peut-on espérer l’atteindre un jour en RDC ? Bonne lecture !

De façon simple, l’immunité collective est à comprendre comme une situation dans laquelle l’antigène (SARS-Cov-2) rencontre sur son passage en RDC par exemple, beaucoup trop de personnes protégées. C’est naturellement ou par la vaccination. Et le virus trouve de ce fait, beaucoup de peine à circuler en son sein.

Ainsi si on introduit une personne infectée dans cette population ainsi protégée (immunisée), le malade ne pourra transmettre son virus qu’à moins d’un individu en moyenne. Ce qui bien évidemment, aura pour conséquence, l’extinction de l’épidémie.

L’immunité collective, ce graal sanitaire à atteindre !

Du point de vue épidémiologique,  les recherches renseignent que pour atteindre l’immunité collective, il faut que le taux de la population immunisée (protégée) contre la maladie soit supérieur ou égal à 1-1/RO.

Ce qui revient à dire concrètement que pour que la RDC atteigne ce graal sanitaire, elle doit compter parmi sa population, une fraction des gens immunisées (c’est-à-dire vaccinées) contre la covid-19, qui soit supérieure ou égale à l’équation précitée.

Dis-moi ton « RO » je te dirai combien de personnes à immuniser !

C’est ici que commence le problème. Si dans certains pays il est plus facile de calculer la proportion en pourcentage des gens à immuniser pour atteindre l’immunité collective, en RDC comme dans beaucoup de pays africains, cela ne parait pas aisé.

Tenez, en France par exemple, où le « RO »  a été estimé à 3, on sait à ce jour, qu’il faudra immuniser (par la vaccination) 67% de français, pour atteindre cet objectif.

Comment alors le savoir chez nous où l’on a du mal à déterminer le nombre de la reproduction de cas de la maladie à coronavirus (RO) ? N’est-ce pas ici l’occasion de revoir nos manières à nous, de nous servir des données statistiques, dans un domaine aussi vital que celui de la santé publique ?

La vaccination, seule voie vers l’immunité collective en RDC

Nous l’avons dit dans un blog précédent : l’efficacité d’un vaccin au sein de la communauté dépend du nombre des personnes vaccinées qu’elle regorge. Plus ce nombre est élevé, moins il est probable que le virus circule en son sein, parce qu’à chaque fois, il butera contre une immunité.

Alors, à quand l’immunité collective en RDC ?  Et bien, quand nous prendrons nos doses de vaccin ! Alors, il faut penser à se vacciner.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion