article comment count is: 0

Covid-19 : vacciné, et on ne peut plus contracter la maladie ?

Des gens, pourtant vaccinés, ont contracté le virus de covid-19. Heureusement qu’ils s’en sont sortis plutôt bien. Mais, certaines personnes se servent de cette histoire pour tenter de montrer qu’il ne sert à rien de se vacciner. Grave erreur. Savez-vous pourquoi ? Bonne lecture !

Disons d’abord que je discute beaucoup dès que j’en ai l’occasion, avec des gens sur l’épidémie en cours. Le but est de comprendre ce qu’ils pensent du coronavirus ou plutôt, de la vaccination. Ce qu’ils racontent est à la fois ahurissant et fascinant.

Si pour beaucoup la vaccination est juste une occasion pour les décideurs de s’en mettre plein les poches, d’autres vont plus loin. Dans leur volonté de décrédibiliser les efforts fournis, ils savent créer des propos incroyables.

C’est le cas de quelqu’un qui a fait ma route à bord d’un taxi, sur le tronçon golf-ville, à Lubumbashi. Se basant sur certaines images vraies ou fausses, distillées sur les réseaux sociaux, il a réussi à formuler cette question : « Comment expliquer que quelqu’un qui s’est fait vacciner puisse contracter la covid-19 ? »

Par ce type de propos, il insinuait bien évidemment, un canular. Il croyait discréditer non seulement la stratégie nationale de riposte à la covid-19, mais aussi décourager ceux qui n’y prennent pas garde.

Immunité totale et immunité collective

Il est important de savoir qu’aucun vaccin ne confère à lui seul l’immunité totale. Bien plus, l’immunité collective ne confère pas une immunité totale à ceux qui ne peuvent pas être vaccinés en toute sécurité. C’est-à-dire ceux qui souffrent des maladies ou autres prédispositions incompatibles avec le fait de se faire vacciner.

Cette notion montre que l’efficacité d’un vaccin au sein d’une communauté donnée dépend du nombre des personnes vaccinées qu’elle a. Plus le nombre de personnes vaccinées est élevé, moins il est probable que des personnes qui ne peuvent pas être protégées par les vaccins soient exposées aux virus.

La raison étant qu’à chaque fois que les virus attaqueront quelqu’un, ils buteront contre une immunité. C’est ce que l’on appelle immunité collective.

Les vaccinés ne sont pas des supermen

C’est dire que si les personnes vaccinées ont contractée la covid-19 par la suite, ce n’est pas de leur faute. C’est plutôt de notre faute à nous qui trainons les pas, pour nous faire vacciner et gagner l’immunité collective.

Nous ferions donc mieux de nous faire vacciner. Car en se faisant vacciner, on ne se bat pas que pour soi, mais aussi et surtout pour sa communauté. A ce titre, se faire vacciner est un acte de salut !

Au moment où le monde lutte pour maîtriser la progression des variantes du nouveau coronavirus avec leurs vagues à n’en plus finir, des gens inventent des théories de complot. D’autres restent suspicieux, accusent et interrogent en  vue de décrédibiliser.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion