article comment count is: 0

Croissance démographique : un obstacle à l’accès à la terre ?

La population augmente exponentiellement au fur des années. Mais la terre n’a jamais connue pareille situation. Elle reste la même comme toujours. Progressivement, ce dilemme constitue, à lui tout seul, un frein d’accès à la terre pour les communautés locales du Nord-Kivu. C’est l’un des arguments avancés, lors du débat de l’émission « Maoni Yako » (votre avis) diffusé à Goma.

Pour Kazadi Busisiri, habitant de Rutshuru, les conflits fonciers constituent une réalité évidente qui se pérennise à cause de la croissance démographique. « Dieu, explique-t-il, a créé la terre habitée par deux personnes seulement, Adam et Ève. Mais aujourd’hui, le nombre d’occupants augmente alors que des espaces à occuper ne suivent pas ce mouvement ».

De son côté, Muhindo Fundi, habitant du même coin, pense que ce n’est pas forcément l’exploitation des grandes étendues de terre qui produisent des grandes quantités de récoltes : « Ils (ceux qui emploient la terre) exploitent un petit terrain, mais produisent beaucoup. Alors que nous autres, avec des grandes étendues cultivées, nos récoltes demeurent insignifiantes », affirme-t-il.

La même source s’attaque à d’autres facteurs qui alimentent les conflits fonciers dans le Nord-Kivu. « Nos terres sont mal utilisées, nos récoltes sont mauvaises, ce qui nous appauvrit en lieu et place de nous enrichir. »

La suite, à découvrir dans cette vidéo !

#TerreDePaix

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion