article comment count is: 1

Démolitions des habitations illégales à Mbujimayi

Depuis deux semaines, des familles entières sont jetées à la rue. Elles passent désormais la nuit à la belle étoile dans la ville de Mbujimayi.

Sur ordre du gouvernement, un bulldozer a rasé leurs habitations, au motif qu’elles étaient illégales. Le comble c’est que ces pauvres familles n’ont été ni indemnisées, ni relogées.

Lotissements frauduleux

Au total une centaine de maisons ont ainsi été démolies sans ménagement. Il s’agit des parcelles et terrains appartenant à la Société Miba, mais qui auraient été vendues frauduleusement par les radicaux de l’ethnie Bakwanga autochtones de Mbujimayi.

Sous la supervision de la police, le bulldozer a détruit une à une les habitations dans la commune de Kanshi. La plupart des parcelles touchées par les démolitions ne disposaient même pas d’un certificat d’enregistrement.

Colère des victimes

De leur côté, les victimes déplorent que le gouvernement n’ait pas accordé un délai pour les préparer et qu’ils puissent avoir le temps de quitter les lieux. Hommes, femmes et enfants vivent désormais sans abris. Pour le ministre local des affaires foncières,  »ces compatriotes avaient déjà été bien avertis, mais ils venaient construire nuitamment ».

Pourtant, nul n’ignore qu’à Mbujimayi, la vente frauduleuse des parcelles est entretenue par un réseau mafieux qui tire ses racines de plusieurs services de l’État. C’est donc ce réseau qu’il faut démanteler.

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (1)