article comment count is: 0

Les déplacements des ministres à Lubumbashi et à Kolwezi font jaser

Il est rare de voir des ministres en mission dans des villes comme Kamina, Lusambo ou Lisala. Force est de constater que leurs passages répétés à Lubumbashi et à Kolwezi sont devenus presque un devoir. Ces deux villes, de par leur importance stratégique dans l’industrie minière, attirent les autorités du pouvoir central.

Je ne compterais pas les visites ministérielles à Goma, car elles se justifient par la crise sécuritaire qui sévit au Nord-Kivu. Mais, depuis l’investiture du gouvernement Suminwa, j’ai pu compter pour la seule ville de Kolwezi, le passage du ministre des Infrastructures, celui des PME, de la Justice, de l’Intérieur, de la Défense, des Mines, et la liste n’est pas exhaustive.

Pendant ce temps, d’autres provinces, pourtant tout aussi importantes, n’ont reçu que rarement une visite des membres du gouvernement, même lorsqu’il y a des catastrophes naturelles ou humanitaires.

Une question de manne financière ?

Il est de plus en plus clair que l’afflux des ministres à Lubumbashi et à Kolwezi ne s’explique pas uniquement par l’importance stratégique de ces villes, mais plutôt par des avantages financiers. En effet, tous ces ministres connaissent eux-mêmes ce qu’ils gagnent auprès des gouverneurs de ces provinces riches en ressources. Et ce, alors même que ces membres du gouvernement central perçoivent à Kinshasa des frais de mission pour leurs déplacements. Cette situation crée une inégalité dans la considération de nos provinces, car les provinces moins nanties financièrement n’attirent aucune attention des autorités.

Le Congo, pays immense aux réalités variées, attend une meilleure répartition de visites ministérielles. Les défis locaux et les besoins spécifiques des provinces plus éloignées des centres économiques restent ignorés, contribuant à un sentiment d’abandon de leurs populations.

Rééquilibrer les missions

Il est impératif que les autorités nationales prennent conscience de cette iniquité. Une plus grande attention devrait être accordée aux régions en dehors des grands pôles économiques, afin d’assurer un développement harmonieux et une meilleure intégration nationale. Des visites régulières et soutenues des ministres dans toutes les provinces permettraient non seulement de rapprocher les gouvernants des citoyens, mais aussi d’apporter les réponses nécessaires aux problèmes locaux.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion