article comment count is: 0

Certains de nos députés ont-ils reçu une bonne éducation ?

Le fait de siéger au Parlement ne fait pas de vous un super citoyen. L’immunité parlementaire ne vous donne pas le droit d’abuser. À mon avis, le comportement de certains de nos députés appelle à interroger le genre d’éducation qu’ils ont reçue. Je voudrais leur rappeler ici qu’un député n’est pas au dessus de la loi.

Vous savez que certains députés n’ont jamais fréquenté l’université dans leur vie. Il y en a qui se sont retrouvés à l’Assemblée nationale ou provinciale parce qu’ils étaient frères, sœurs ou amis à telle ou telle grande personnalité du pays. D’autres parce qu’ils avaient le don d’insulter les adversaires politiques…

Ce qui s’est passé au mois d’août avec la fille de Ngoyi Kasanji, députée provinciale qui a insulté l’épouse du chef de l’Etat dans une vidéo devenue virale, est une preuve éloquente que beaucoup de nos élus n’ont pas reçu une bonne éducation à la base. On peut avoir des opinions politiques divergentes, d’accord, mais insulter dénote une moralité ratée.

Députés, vous n’avez pas droit à des fautes volontaires

Il y a des choses qu’on n’a pas le droit de faire lorsqu’on devient une personnalité publique. C’est par exemple : injurier, être vulgaire, flagorner, se faire corrompre… Et un député ou un sénateur est une personnalité hautement publique, car c’est un élu. Il devrait afficher un comportement exempt de tout soupçon. Un comportement exemplaire. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle « honorable ».

Mais qu’est-ce qu’on ne voit pas au Parlement aujourd’hui ? Qui peut oublier l’affaire Thambwe Mwamba et la sénatrice Bijou Goya ? Combien de fois n’a-t-on pas entendu dire que telle ou telle motion est passée au Parlement parce que l’argent a circulé parmi les élus ? Combien de fois n’a-t-on pas vu des députés prêcher la haine et la violence ? Qui n’a pas été choqué en mai dernier lorsqu’on a assisté à une bagarre généralisée entre députés en plein hémicycle à l’Assemblée nationale ? Ridicule ! Quelle leçon ce genre d’élus peuvent-ils donner à la population ?

Un député n’est pas intouchable

A Mbujimayi, j’ai vu un député qui, parce qu’il est protégé par des policiers, intimidait régulièrement ses voisins. Un comportement inadmissible. Vous n’êtes pas intouchables chers élus. Vous pouvez aussi aller en prison.

Je propose qu’aux prochaines législatives, avant de valider n’importe quelle candidature, la Céni puisse tenir compte de la moralité des hommes et femmes appelés à siéger dans une institution stratégique comme le Parlement. Beaucoup de nos parlementaires font la honte du pays.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion