Les réactions de certains lecteurs de Habari RDC sur l’homosexualité sont trop sévères. Les uns vont jusqu’à menacer de mort les homosexuels, traitant les gays et les lesbiennes d’animaux ou de démons. En retour les homosexuels et les LGBT ont également une mauvaise opinion des Congolais homophobes. Ainsi, un fossé se crée et éloigne davantage les deux parties.
A Goma, des homosexuels vivent cachés, c’est également le cas à Lubumbashi et à Kinshasa, tout cela à cause de l’homophobie importante de notre société. Ce n’est pas seulement par haine ou par mépris que la société rejette les homosexuels, mais c’est surtout par ignorance. Beaucoup d’homophobes pensent à tort que l’homosexualité est une « culture » importée par l’homme « blanc ». Les Congolais jugent les homos sans jamais les avoir approchés. À cela s’ajoute que nos sociétés africaines sont très conservatrices.
Si les homosexuels devraient être acceptés, il faut aussi relativiser certains propos homophobes congolais car souvenez-vous qu’il y a encore 25 ans, l’Organisation mondiale de la santé considérait l’homosexualité comme une maladie psychologique au même titre que la schizophrénie ! Or, si mondialement le changement ne date que de si peu, il faut donc encore du temps pour que le citoyen congolais accepte aussi cette évolution.
L’homosexualité et l’homophobie, une guerre de longue date en Afrique
Beaucoup de commentaires publiés suite à nos articles sur ce sujet stipulent que l’homosexualité viendrait de l’Occident et que ce comportement sexuel n’existerait pas en Afrique. Or, c’est une erreur, car dans la période des royaumes africains, il existait déjà des homosexuels. On les appelait alors des « déviants », au même titre que les jumeaux ou les albinos dans les religions traditionnelles africaines, le châtiment à l’époque était de les chasser du village ! (cfr cours de religions traditionnelles africaines Prof Bulambo Université catholique de Bukavu 2010 ndlr). Ce qui fait aujourd’hui penser que l’homosexualité est une importation des Occidentaux c’est la surmédiatisation de cette orientation sexuelle grâce au cinéma, aux ONG, aux médias, etc.
La meilleure solution est le rapprochement
« Bâtissons le futur avec nos différences » c’est le message de l’association Jeunialissime, une des premières structures a avoir lutté contre l’homophobie au Congo. Scaly Kep’na est gay et est membre de cette association. Dans un entretien il me confiait : « Ce qui fait que certaines personnes sont si extrêmes et virulentes envers nous c’est parce qu’elles n’ont jamais approché un gay. Ils ont des préjugés que les religions et la société leur ont inculqués et se limitent à cela. Ceux qui ont pu nous approcher comprennent qu’être homo c’est aussi normal qu’être hétéro. Nous luttons contre la stigmatisation des personnes LGBTQIA, mais nous ne pouvons pas le faire en stigmatisant nous-mêmes ceux qui ne nous comprennent pas, les ‘’homophobes’’ comme on les appelle. Terme que personnellement je n’aime pas utiliser. C’est pourquoi nous avons choisi une méthode de rapprochement via des conférences, des émissions radios et sur internet. Et cela marche. Beaucoup de personnes ont changé leur appréhension de l’homosexualité en comprenant ce que sont réellement les homosexuels : des personnes normales ! »
Nous sommes Africains, le dialogue nous a toujours distingués en cas de différend. Et cette approche de l’association Jeunialissime est la meilleure. Les homosexuels et les homophobes devraient se retrouver souvent sous l’arbre à palabre, discuter et c’est ainsi que la tolérance mutuelle pourrait naître.
Chers rédacteurs, êtes-vous aussi les envoyés spéciaux du diable??? Avec des débats pareils, nous pouvons même souhaiter que votre site soit définitivement fermé car vous donnez l’impression que vous faites partie des humains sans l’humain. Il n’ya rien de nouveau qui puisse exister, l’homosexualité date de longtemps et vous en connaissez les conséquences. Et d’ailleurs avec cet article, je vous supprime sur ma page d’accueil. Sorry !!!!!!!!
Je ne regrette pas votre point de vue mais je vous plaint parce que vous inciter l’immoralité dans notre societe. c’est vrai que l’homosexualité ne date pas d’aujourd’hui mais il n’est pour autant un acte noble et louable. aller dans le sens du vrai et de la logique. il me paraît anormal que j’ai le besion d’être avec une personne de même sexe que moi au lit!
Commentaire *ce la transgression