article comment count is: 3

Diamants de Mbujimayi, trop de publicités mensongères à la télé

La télévision à Mbujimayi est inondée de publicités pour des diamants. Et vous pouvez zapper comme vous voulez, ça ne change rien : partout c’est la même pub de diamant jour et nuit. Imaginez une pub de vingt-cinq minutes aux images mal montées. 

Des pubs trompe-l’œil

À regarder cette publicité omniprésente à la télévision, on a l’impression que les diamantaires de Mbujimayi sont des milliardaires. Chacun d’eux se présente comme le meilleur acheteur de diamants. Ils aiment exhiber des liasses de billets verts et promettent villas et limousines à leurs clients. Pourtant c’est de la poudre aux yeux. C’est de la fiction. Ces soi-disant milliardaires n’ont rien de ce qu’ils présentent à la télé. Souvent, les liasses de dollars et les stocks de diamants qu’ils montrent ne sont en effet qu’un montage d’images pour tromper les naïfs. La plupart de ces négociants de diamants n’ont même pas un compte en banque. Tout ce qu’ils savent faire c’est épouser beaucoup de femmes.

Des pubs malfaisantes pour la jeunesse

Depuis plusieurs années, cette publicité trompeuse du diamant conforte les jeunes de Mbujimayi dans l’analphabétisme. Lorsqu’ils regardent ces billets verts et ces cartons de francs congolais étalés à la télévision, les jeunes se détournent de l’école. Ils pensent que les mines de diamants constituent un raccourci pour s’enrichir.

La faute incombe à l’État qui ne fait pas appliquer la réglementation sur la publicité de diamant.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (3)