Durant la pandémie de Covid-19 à Goma, des prisonniers condamnés à des infractions légères ont été graciés dans la prison de Munzenze. Voici l’histoire de ceux qui ne sont plus derrière les barreaux mais qui peinent à redémarrer une vie normale.
Tout détenu qui entre en prison sera un jour amené à en sortir, soit pour retourner dans la société, soit pour rejoindre les morts. Même après 27 ans, comme l’a fait Nelson Mandela ! Pourtant, beaucoup de détenus ne sont pas préparés à retrouver le goût de la liberté.
Quels obstacles à la réinsertion d’un prisonnier ?
« Quand un détenu sort de prison, il croit qu’il a un gros paquet cadeau : la liberté », explique Charles, qui a passé 5 ans à la prison de Munzenze pour vol. « Quand un jeune est emprisonné, il ne compte plus pour sa famille, une fois dehors, il est comme un fardeau, comme quelqu’un qu’on a jeté à la poubelle », déplore-t-il.
Nombreux sont ceux qui, comme Charles, ont passé des années dans un espace de 9 mètres carrés, mal nourris et sans entrevoir l’avenir. De quoi être désorienté et même stigmatisé une fois de retour dans le monde extérieur. Malheureusement, il n’existe aucun centre de préparation ou de rééducation susceptible de préparer les détenus à un retour en société. Et bien souvent, pour le voleur qui ne voit pas d’horizon se dessiner devant lui, le risque de recommencer et de retourner à la vie carcérale est grand.
Une vie après la peine
Une réinsertion peut être inspirante. Et les peines carcérales devraient permettre aux détenus d’en ressortir grandis. C’est le cas de Samuel, libéré après 7 ans de prison pour agression sexuelle sur la fille de son pasteur. Aujourd’hui, c’est un autre homme. Un homme qui a su se reconstruire. Il semble être devenu un guide et enseigne désormais son savoir aux jeunes. Après la prison, la vie continue. Si vous possédez un talent d’orateur, pourquoi ne pas tenter de devenir slameur ? Et si c’est le goût des mots qui vous anime, pourquoi ne pas écrire un livre sur votre expérience ? La réinsertion a mille visages pour celui qui lui trouve un sens.