article comment count is: 0

Divine Beloti décroche la bourse Katalicc pour son projet de création d’un studio de production vidéo

Ingénieure en informatique de gestion, Divine Beloti est très connue comme fan du développement web et de l’innovation. Passionnée de la musique, de l’image et de la vidéo, elle est à l’origine de Lushitrap, une plateforme digitale de musique, spécialisée dans la promotion du talent congolais.

C’est en 2018 que Divine Beloti crée Lushitrap. Dans sa vision, elle veut en faire « une grande entreprise dans l’industrie musicale congolaise ». Aujourd’hui, six ans après, son projet lui permet de développer trois concepts qui se nourrissent mutuellement : Lushitrap Salasini, Lushitrap Golden Mic et Lushitrap Vibes. Le premier concept est une émission culturelle avec différentes rubriques. Ensuite, Lushitrap Goldem Mic offre l’opportunité de tourner un clip musical dans un seul et même décor.

Enfin, Lushitrap vibes est présenté comme une séance d’interviews face caméra, avec un acteur culturel (généralement un artiste musicien). Pour couronner le tout, Divine Beloti a initié un projet de création d’un studio de production vidéo, ouvert à tout producteur de contenu.

Son expérience Katalicc

C’est ce projet de création de studio qui a été présenté lors de l’appel à candidatures lancé par Katalicc qui est un Fonds d’Appui à l’Entrepreneuriat Culturel financé par l’Institut français, dans sa première cohorte. Katalicc est tombé à point nommé pour Divine, lui permettant de mener à bien son projet de studio de production vidéo. Elle explique : « Mon studio déjà construit à 80%, la bourse du programme Katalicc m’a permis d’en finaliser les derniers travaux. »

Retenu pour la première cohorte de bourse Katalicc, le projet de Divine Beloti a passé avec succès les phases de pré-incubation et d’incubation au Centre d’innovation de Lubumbashi (Cinolu). La phase d’accélération a eu lieu au Centre d’art Waza pour en apprendre sur le fonctionnement d’un studio de production vidéo. « Mon expérience chez Katalicc a été très belle. Le programme m’a permis de faire une introspection, une remise en question de toutes mes activités. J’ai aujourd’hui acquis de nouvelles façons de voir mon projet, car je sais maintenant créer de la valeur et mieux définir ma vision », a témoigné Divine Beloti.

Actuellement, elle développe plusieurs concepts d’émissions culturelles focalisées sur les artistes musiciens congolais et leurs œuvres. Divine pense produire incessamment les premières émissions inspirées par les nouveaux concepts. Elle prévoit d’en produire d’autres encore avant le mois de décembre 2024.

C’est donc au studio de Divine que tout producteur de contenu devrait se rendre, s’il veut vivre sa passion de la musique, de l’image et de la vidéo. Une initiative à encourager, d’autant plus qu’elle permet aux talents congolais d’avoir un espace d’expression.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion