Graphiste, réalisateur, producteur et animateur 2D/3D, Dan Kayeye est un ingénieur programmeur connu pour son sens de l’innovation dans les œuvres artistiques. Avec un œil aiguisé pour l’esthétique, une profonde compréhension du Branding d’une histoire de film ou de publicité, Dan décroche un poste de stagiaire en Business Development à Signicent, une entreprise indienne.
Grâce à cette entreprise, il est au contact de grandes sociétés françaises, suisses, belges et canadiennes pour, explique-il, « leur offrir une expertise extérieure dans la recherche et l’authentification de leurs marques ». Et de poursuivre : « Tous ces contacts m’ont permis d’affuter mes connaissances dans le domaine des droits d’auteurs, de brevets et de trademarks. »
Naissance de Kayart Studios
Entrepreneur, Dan traine depuis longtemps une idée d’entreprise dans sa tête. Après avoir réalisé que les films d’animation étaient produits par des êtres humains comme lui, il veut initier une entreprise de production qui serait l’équivalent congolais de Disney. Avec les moyens du bord, Kayart Studios est né. D’abord pour former les élèves de l’Institut des Beaux-arts de Lubumbashi, qui manifestaient un intérêt pour les arts numériques, spécialement en animation 2D.
Ensuite, l’entreprise va à la conquête du marché et décroche des collaborations avec de grandes sociétés internationales comme MMG Kinsevere pour qui, en complicité avec Aliby Mwehu, Kayeye a produit un film animé de motivation pour le personnel. « C’était pour motiver l’équipe afin de permettre à l’entreprise minière d’accroitre sa productivité et atteindre ainsi ses objectifs de production », avoue le « conteur visuel ».
Parmi ses grandes réalisations, notons : Stay Safe (Covid-19) un court métrage ; Marcus Manning (USA) ; le Petit monde de Claudia et Apprendre avec Issa. Sa participation à la 7e biennale de Lubumbashi (2022) lui a ouvert la voie d’une autre opportunité : la résidence de création à l’atelier Graphoui en Belgique en 2024. « C’était pour poursuivre le travail du film court-métrage dénommé provisoirement Mozalisi », confie-t-il. Il faut dire que ce projet est coréalisé avec le comédien Jackson Bukasa.
Détenteur de plusieurs brevets en tant que patron d’une industrie culturelle créative, dans la coproduction internationale, en écriture de scénarii et en tant qu’industrie d’animation, Kayeye a bénéficié de différents prix et subventions. De la Tony Elumelu Foundation, Kayeye est présélectionné au programme de mentorat de l’Institut français. C’était après sa troisième place au concours Construisons ensemble de la France.
Puis Katalicc…
Lors de l’appel à projet lancé par Katalicc qui est un Fond d’appui à l’entrepreneuriat culturel initié par l’Institut français, Dan qui en dehors de son travail, visite les galeries d’art, expérimente de nouvelles techniques artistiques, lit beaucoup sur les cultures africaines, et propose « Masta ». Il s’agit d’un projet de série de film animé 2D au style Cartoon pour les 6-10 ans qui raconte la vie quotidienne de 5 amis : Gorille, Bonobo, Rhino, Paon et Okapi, dans un contexte bien commun aux habitants du Congo-Kinshasa.
Il explique que « l’idée était de reconnecter la jeunesse congolaise à ses réalités, avec ses nombreux parcs dont le parc de Virunga ». Si le film repose sur le contraste de la dure réalité de haine entre ethnies ou tribus, il renvoie à de nouvelles manières de penser cohabitation pacifique et vivre-ensemble avec une volonté manifeste de faire de la diversité culturelle une richesse. Mais au-delà, Kayeye veut valoriser à chaque fin d’épisode et dans un mini documentaire, la biodiversité et la culture congolaise et africaine. D’où l’idée de faire passer toute la scène au parc de Virunga.
Actuellement son projet est en phase de prototypage. Dan Kayeye promet, en sa qualité de conteur visuel, une série de film d’animation riche en couleurs et en histoires. A suivre !