Surnommé The best, Héritier Twite Kabulo est un réalisateur (de clips et films), scénariste, monteur et designer de Lubumbashi. Issu d’une grande famille, il a décroché son diplôme de licence en arts du spectacle à l’Université de Lubumbashi.
Héritier a commencé sa carrière de réalisateur en 2016 avec son tout premier film court métrage Je mourrai pour toi. Prix du meilleur film avec Pas ça au festival Kidogo Kidogo (2018) organisé chaque année par Douglas Masamuna et sa structure DL Multimédias, le jeune réalisateur collabore avec plusieurs artistes locaux. Il réalise plusieurs films courts métrages comme Célia et Déjeuner à sec.
Entrepreneur, il est à l’origine de Best Media Studios, une entreprise spécialisée en production, réalisation, design et communication. Sa vision est, dit-il, de « conquérir le marché africain via des services de qualité ».
L’aventure Katalicc
Ici, l’artiste a fait le choix risqué de sortir de sa zone de confort. Il propose, pour la première fois, un projet de réalisation de film long métrage intitulé Jiré. Héritier voit en ce film une création originale dans tous ses aspects, notamment technique et narratif. Il explique : « En tant que chrétien, j’ai envie de faire un film qui parle de la foi. J’aimerais à travers ce film, amener les gens à comprendre la prévoyance de Dieu dans nos vies quotidiennes. » Mais au-delà, le réalisateur admet qu’il s’agit aussi de faire la promotion de la culture congolaise.
Après avoir « séduit » les jurés du programme de bourse Katalicc, le projet de Twite Kabulo a été retenu parmi d’autres pour la première cohorte, et n’a pas eu de mal à franchir toutes les étapes, jusqu’à la phase d’accélération. C’est à Katanga Hub Création qu’il s’est peaufiné en vue de son prototypage.
A propos des sessions de formation, Héritier Twite Kabulo a fait ce commentaire : « Les formations mises à notre disposition m’ont permis de forger mon univers créateur afin d’en tirer une vision claire et parvenir à rendre mon projet vendable. »
Il faut dire que pour Héritier, ce projet ouvre la voie à d’autres plus grands encore, comme la réalisation d’une série télévisée à laquelle il pense déjà. Il envisage également de créer un film de fiction. « Mon plus grand rêve est de créer une industrie cinématographique chrétienne », confie-t-il. Avec son entreprise, il compte initier plusieurs filiales dont le but sera de valoriser davantage le cinéma au Katanga en particulier, et en RDC en général.
Héritier est donc un réalisateur qu’il convient de suivre de près !