L’accès à l’eau potable est l’un des défis majeurs des populations de la banlieue de Goma. Heureusement, grâce au contrat de partenariat public-privé signé en 2019, l’adduction d’eau est en extension dans la ville touristique.
Le secteur de la distribution d’eau potable a toujours été un monopole de la Regideso (entreprise publique de distribution d’eau). Mais depuis quelques années, l’État congolais a lancé la privatisation de certains secteurs jadis sous monopole : l’électricité, les assurances… mais aussi l’eau courante.
Dans le quartier Kasika où j’habite, au nord-est de la ville, l’accès à l’eau potable est de plus en plus facile. Malgré le manque de robinets privés, de l’eau coule à flot presque tous les jours aux bornes fontaines publiques. Enfants, adultes, tout le monde y puise de l’eau. Noëlla Batibuka, ménagère et mère de famille est parmi les milliers de bénéficiaires de ce projet.
Le coût d’eau réduit de moitié
Depuis 2014, Noëlla et ses dépendants s’approvisionnent en eau à la borne fontaine qui est à moins de 10 minutes de leur maison. Non seulement les distances à parcourir sont réduites, mais aussi les familles voient leurs dépenses d’eau diminuer de moitié. Noëlla explique : « Quand je ne pouvais pas aller au lac où je puisais gratuitement, j’achetais l’eau des tanks vendue dans le quartier au prix de 200 francs congolais. Maintenant qu’un bidon de 20 litres coûte 100 FC à la borne fontaine, j’économise un peu d’argent sur mon budget. »
Appuyée par l’ONG Mercy Corps, l’entreprise Congo Maji est responsable de la distribution d’eau à travers les bornes fontaines à Goma, en partenariat avec la Regideso.
Diminution de maladies grâce aux bornes fontaines
« Depuis que nous buvons l’eau des bornes fontaines, mes enfants ne souffrent plus de diarrhée. Je ne dépense plus pour les soins médicaux », confie, souriante, Banyere Vumilia, 56 ans, mère de famille. Elle habite l’un des quartiers périphériques de Goma bénéficiaires de ces bornes fontaines.
L’ONG Mercy Corps à travers son programme « Imagine » a amélioré le système de gestion pilote de 53 bornes fontaines à Goma dans les quartiers les moins desservis en eau courante, (Kasika, Katoyi, Majengo, Mabanga Nord et dans le groupement de Munigi). Selon les études de cette organisation humanitaire, les bornes fontaines jouent un rôle majeur dans la réduction du taux de diarrhée d’enfants de moins de 5 ans. La moyenne pour Goma et Bukavu a chuté de 16 à 7% depuis 2015. Proches de la population dans les avenues, les bornes fontaines permettent aux ménages d’économiser de l’argent et de réduire le taux des maladies hydriques.
Actuellement, les 53 bornes fontaines existantes sont insuffisantes pour résoudre tous les problèmes d’approvisionnement en eau à Goma et en périphérie. Mercy Corps et ses partenaires sont en train d’ajouter 90 autres bornes fontaines publiques pour 600 000 personnes, afin d’élargir le réseau de distribution. Goma est une ville de plus d’un million d’habitants, espérons que ce nouveau projet sera à la hauteur des besoins exprimés.