article comment count is: 4

Des éloges des jeunes, un moyen ridicule de survie à Lubumbashi

À Lubumbashi, certains jeunes ont du mal à trouver un emploi digne. C’est d’ailleurs aussi vrai partout en RDC. Pour gagner un peu d’argent et survivre, ces jeunes excellent dans des éloges, souvent à la gloire des politiciens. Cette pratique est devenue presque normale et attire beaucoup de gens.

Malheureusement, c’est en passe de devenir un job comme les autres, couvrir une personne d’éloges pour recevoir en retour un peu d’argent. Je trouve ça très ridicule.

Quand ils sortent le matin, on peut croire qu’ils vont au travail comme tout le monde, ces jeunes laudateurs.

Non, la jeunesse ne doit plus servir de marchepied

Beaucoup de personnalités actuellement au pouvoir ont connu leur ascension sur le dos des jeunes. Ces derniers, par la louange et la flatterie, ont souvent présenté ces politiciens comme les meilleurs. Mais très souvent, ces jeunes sont remerciés en monnaie de singe. C’est vraiment rare de voir quelqu’un se soucier de ceux qui l’ont aidé à atteindre ses objectifs.

Notre classe politique est tellement pourrie. Les pourris eux-mêmes le savent. Comment ne pas penser à ceux qui vous ont apporté leur énergie ? Plutôt que de leur trouver des moyens durables d’autonomie, on préfère les garder encore longtemps sous ses pieds, pour qu’ils continuent à chanter vos louanges.

Il est temps que les jeunes jouent le rôle de premier plan

On dit souvent que la jeunesse est l’avenir, mais moi j’appuie l’idée selon laquelle les jeunes sont l’avenir qui commence aujourd’hui. Malheureusement, à cause du chômage qui frappe beaucoup de ces jeunes, les politiciens les exploitent.

Nous sommes appelés à servir la nation et non pas les politiciens. Car la place d’un jeune n’est pas dans ce qui lui est raconté par les autres. Sa vraie place se trouve sur son propre  éveil de conscience.

 

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (4)

  1. Triste et révoltant; il faut travailler à rendre les jeunes plus conscients de leur personnalité digne et responsable.