article comment count is: 0

Les enfants de rue, cet autre électorat courtisé par les candidats

L’opération de séduction que mènent les candidats députés à Lubumbashi, ne néglige aucune catégorie de la population. Les candidats courtisent même les enfants de rue, communément appelés « Shegués ». 

Longtemps oubliés, les enfants dits de « rue », retrouvent leur valeur en cette période électorale. On recourt à leur service pour assurer la visibilité des candidats. Ils font du bruit, mettent affiches et banderoles, etc. « Si pour la plupart, les cartes d’électeurs sont déjà perdues faute de toit ou d’espace pour les garder, ces enfants ont une grande capacité de mobilisation », reconnait un candidat député, trouvé en train de partager quelques dépliants à son effigie.

Pour quel candidat vont-ils voter ?

Une question difficile, car ces enfants sont sollicités par plusieurs candidats à la fois. Dieu seul sait pour qui ils voteront. Le vote est secret et ce n’est pas parce qu’on leur a offert un t-shirt ou un peu d’argent qu’ils sont obligés de donner leurs voix.

C’est ici l’occasion d’appeler à la mise en place d’une politique durable d’encadrement de ces enfants de rue. Ils n’ont pas besoin d’une campagne électorale pour retrouver le sourire. Que ceux qui seront élus puissent plaider leur cause en poussant le gouvernement à prendre en charge ces enfants abandonnés.

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion