article comment count is: 0

Etats-Unis – RDC : « C’est pas moi, c’est lui ! »

Les relations diplomatiques entre les autorités de la République démocratique du Congo et celles des Etats-Unis ressemblent, ces derniers temps, à des enfantillages. Comme les enfants se renvoient leurs injures en disant « c’est celui qui dit qui est », chacun de ces deux pays affirme que c’est l’autre qui prépare le chaos. En prévision de ce désordre annoncé en RDC, les États-Unis viennent de demander aux familles de leur personnel diplomatique de quitter le pays de Joseph Kabila, « par mesure de sécurité ».

La décision fait suite aux heurts qui ont éclaté, ces deux dernières semaines, de Kananga à Kinshasa, dans un contexte de processus démocratique incertain et de dialogue politique fantomatique. L’administration de Washington estime que « le risque de troubles civils est élevé à Kinshasa et dans d’autres grandes villes » du pays.

Comme une réponse du berger à la bergère, Kinshasa indique que ce sont plutôt les Etats-Unis qui préparent  le « chaos » en République démocratique du Congo. Déjà critique, depuis des mois, sur la situation congolaise, le Trésor américain vient de geler d’éventuels avoirs du général-major Gabriel Amisi Kumba, commandant des forces terrestres de la RDC, et du général John Numbi, ancien inspecteur de la police nationale congolaise (PNC), pour leur rôle dans la répression des « libertés et droits politiques du peuple congolais » et pour les entraves au processus démocratique dans le pays.

Pour Lambert Mende Omalanga, le porte-parole du gouvernement congolais, de telles sanctions financières s’inscrivent dans le même schéma qui a conduit au chaos dans « des pays comme la Libye ou le Sud-Soudan aujourd’hui menacés de disparition ». Et le ministre de s’interroger sur « la logique et les motivations des autorités américaines ». Sans craindre l’outrance, il rappelle que ce sont de telles « ingérences extérieures attentatoires à l’auto-détermination » qui ont permis « l’ignoble assassinat de Patrice Emery Lumumba ».

 

Damien Glez

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion