Ça bouillonne partout ces derniers temps en RDC. Tensions politiques à Kinshasa et dans les provinces, conflits armés dans l’Est, expulsion des Congolais de l’Angola, coût de la vie plus cher… Je ne vois pas comment le pays pourrait bien avancer avec cette multitude de crises. Le chef de l’Etat ferait mieux de regarder cela de près.
Je préfère le dire plutôt que me taire. Le Congo est agité, tel un navire qui risque de couler. Trop de crises. Et avec une classe politique qui ne s’accorde jamais même sur des évidences, le pays ne peut sortir du bourbier.
Une crise plus profonde qu’on ne le croit
Depuis les affaires Kamerhe et Kabund, les tensions politiques sont devenues trop fortes au Parlement, faisant craindre l’implosion. Ce qui est grave c’est que ces tensions ne sont pas entre l’opposition et la coalition Cash-FCC, mais plutôt au sein de la coalition au pouvoir elle-même. Le projet de loi Minaku est venu mettre de l’huile au feu. Ainsi, la tension au Parlement est passée au sein de la population avec toutes ces manifestations de protestation dans la rue. Ajoutez à cela le mécontentement des milliers de partisans de Vital Kamerhe qui soupçonnent le chef de l’Etat d’avoir sacrifié son directeur de cabinet, condamné à 20 ans de travaux forcés.
Crise également en provinces. J’en veux pour preuve la destitution mercredi 24 juin du gouverneur Martin Kabuya par l’Assemblée provinciale du Kasaï-Central. Des cas similaires ont eu lieu dans plusieurs autres provinces. Il y a aussi ces conflits armés à Beni et en Ituri. Sans compter la crise du coronavirus qui a plongé le pays dans un marasme économique sans précédent. Des citoyens qui dénoncent la vie chère… Du coup, quand ça chauffe comme ça partout au même moment, je crains que Félix Tshisekedi ne soit assis sur un volcan dont l’éruption pourrait l’éjecter.
Je demande au chef de l’Etat d’user de toute sa sagesse pour éteindre rapidement toutes ces flammes. Mieux vaut prévenir que guérir.
La destitution du parlement est la seule alternative.
Très bonne lecture des faits socio-économico-politiques. C » est une situation p
La RDC est notre unique nation, sommes dernières l’homme qui, soutient le slogan : le peuple d’abord.
Déçu par ce pays.
Je suis très ravi de toute ses informations
C très magnifique
Que Dieu protège NS très pays