Au Nord-Kivu, les femmes pygmées réclament leur intégration effective dans la communauté à travers un mariage reconnu. Les Pygmées ont été longtemps considérés comme un peuple à part. Souvent, la femme pygmée est mariée par arrangement entre familles sans passer par l’Etat ni par l’église. Les unions sont souvent scellées sans l’accord de la femme.
Ntabugi Marie-Jeanne, une Pygmée d’une cinquantaine d’années, mère de 16 enfants, milite pour que cessent ces pratiques.
Que signifie le mariage officiel pour les femmes pygmées ?
Ntabugi : L’objectif de ce mariage officiel, c’est de sauver notre dignité en tant que femme et trouver l’honneur et le respect qu’on mérite !
Pourquoi seulement maintenant alors ?
Ntabugi : Nous sommes un peuple considéré sans valeur depuis des décennies. Nous menons une vie de misère. Nous ne sommes pas considérés. Car chez nous, le respect de droits de l’homme est absent. Nous sommes dans « les oubliettes » de l’Etat congolais. Et c’est pour cela que nous trouvons que c’est le bon moment. Parce que plus nous nous taisons, plus la situation empire !
Nous réclamons notre intégration dans la société. Ceci sera fait par un mariage légal, reconnu par l’Etat. Plus question des accords entre parents sans que les autorités ne le sachent.
Et vos maris, comment réagissent-t-ils à ces revendications?
Ntabugi : Certains d’entre eux sont d’accords pour le mariage, d’autres pas du tout à cause du manque d’argent. Beaucoup d’hommes sont chômeurs, ils n’ont pas de travail et ils n’ont pas étudié. Ils connaissent seulement la chasse et la pêche.
Comment s’organise le mariage chez vous ?
Ntabugi : Ici, les familles livrent leurs filles aux hommes, seulement pour un bidon de boisson locale et une chèvre. Peu de familles tiennent compte des règles du jeu. C’est une union forcée. Un homme peut se marier avec cinq femmes. Moi par exemple, mon mari à deux autres femmes, non reconnues légalement bien sûr ! Avec le mariage, la femme aura plus de valeurs, les unions ne pourront se faire sans dot et les femmes auront des droits.
c’est vraiment très triste, les pygmées sont des persones normales et créé à l’image de Dieu.
je suis de coeur avec vous, mmoije vous appels frère et soeur,non pas pygm, le om qui vous remplis dep complexe d’infériorité. vous n’etes pas u tout inférieur à nous, non loin de la. oi je vous aime tous.vous avez reçu la grâce d’avoir cette taille rt nous de même, nous avons reçu la même grâce d’avoir cette taille et cela n’est pas de l’injustice mais par l volonté de Dieu. Dieu vous telle que vous, car vous faite parti de ses créatures, vous etes. si spécial et moi aussi, je vous aimes tous, bisou à vous mes frères et mres sœurs. Que Dieu vous benisse Abondamment.
Elles Ont Raison Et Droit D Le Declarer! C’est à L’Etat Congolais D Promouvoir C Peuple Longtemps Humilié.
j’encourage et j’appuie !