Le Guichet unique de création d’entreprise (Guce) en RDC octroie désormais le numéro RCCM et un statut juridique d’entreprenant gratuitement. J’ai formalisé mon entreprise sans argent, sans rien payer, en plus, le même jour et en moins de deux heures. Génial n’est-ce pas ? Je vous raconte tout dans cet article.
Au mois de mai 2019, Habari Kinshasa organisait sa conférence dite « Face aux Jeunes ». C’est son programme mensuel où les décideurs, influenceurs et jeunes Congolais se mettent autour d’une même table pour discuter des questions liées aux préoccupations des jeunes. Ce jour-là, sur le banc des invités, une diversité de profils dont Laurianne Nkata et son collègue du Guichet unique de création d’entreprises. Le sujet m’intéresse parce qu’il parle des entrepreneurs. Super ! Très vite, j’écris aux organisateurs pour faire réserver ma place, et je n’attends plus que l’event pour participer.
Tic-tac ! C’est le jour j. Je me lave, m’apprête et prends mon taxi en direction du Cedesurk qui devait accueillir la rencontre de Habari RDC. Les panelistes sont « wow » ! Ils prennent la parole à tour de rôle et chacun expose selon son sous-thème. Mais mon attention est toute particulière lors de l’allocution des représentants du Guichet unique de création d’entreprises. Surtout quand ils parlent du statut d’entreprenant dont j’entendais parler pour la première fois. Laissez-moi vous expliquer de quoi il s’agit.
C’est quoi ou qui un entreprenant ?
L’acte uniforme révisé portant droit commercial général de l’Ohada adopté le 15/10/2010 à Lomé au Togo et entré en vigueur le 16/05/2011, son article 30 alinéa 1 stipule : « Un entreprenant est un entrepreneur individuel, personne physique qui, sur simple déclaration prévue dans le présent acte uniforme, exerce une activité professionnelle, civile, commerciale, artisanale ou agricole. »
C’est une reconnaissance juridique pour décourager davantage le secteur informel et permettre même aux auto-entrepreneurs d’avoir leur Registre du commerce et du crédit mobilier (RCCM). Cela facilite l’accès au crédit bancaire. L’autre bonne nouvelle est qu’on l’obtient gratuitement. Juste déposer un dossier composé de photocopies de la carte d’identité (passeport, ou permis de conduire, carte d’électeur), attestation de résidence, lettre de déclaration du statut d’entreprenant, extrait du casier judiciaire ou une déclaration sur l’honneur. Tu as peur des impôts et taxes après formalisation ? Relax ! Le Statut d’entreprenant est non imposable.
Alors, comment je l’ai obtenu ?
A la fin de l’activité, je suis joyeuse de la nouvelle mesure juridique (sur les entreprenants) qui m’incite à me formaliser, mais j’hésite encore à le faire. Un bon matin, je me décide de me présenter au bureau du guichet unique pour me faire enregistrer. A la réception, une dame accueillante me dit ce qu’il faut pour obtenir ce titre. « Dès que tu es prête avec ces documents, tu viens de préférence le matin pour te faire enregistrer », m’a-t-elle dit.
J’avoue que je ne pouvais pas m’imaginer que ce soit possible en RDC. Très motivée, je me rends à la maison communale où je paie dix dollars américains pour l’attestation de résidence. Ensuite, je saisis ma lettre de déclaration d’entreprenant, une photocopie de ma carte de service, et je repars au Guichet unique. La dame qui est chargée d’enregistrer les entreprenants est absente. En effet, elle devait remplir certaines responsabilités en dehors de son bureau.
Quelques jours après, je rentre au Guichet unique. Je rate encore la responsable. Je reviens la fois suivante, la voilà ! Elle vient de terminer d’enregistrer une dame qui était devant moi. Enfin ! Alors enfin, c’est mon tour ! Elle parcourt mon dossier, et tout est OK. Elle me photographie à partir de la caméra de son PC, me pose certaines questions dont elle enregistre les réponses dans l’ordinateur. Quelques minutes ont suffi pour que ma carte d’entreprenant soit imprimée, telle une carte d’électeur. Youpi ! J’ai mon Registre du commerce et du crédit mobilier(RCCM) sans avoir rien payé. Désormais, je travaille dans la légalité.
Certains clients vous prennent au sérieux si vous êtes reconnus par l’Etat comme entreprise. Je ne parle même pas des banques qui octroient difficilement des crédits si vous n’êtes pas une entreprise formelle. Pourtant, de nos jours, entre le secteur informel et formel, il n’y a qu’un pas. Les réformes constatées au Guce sont d’abord vraies, ensuite à encourager. Néanmoins, que la responsable des enregistrements des entreprenants se trouve une assistante qui puisse jouer son rôle en son absence. Le temps et l’argent (transport) sont précieux.
C’est vraiment interessant
Article intéressant et j’espère que cela est aussi applicable en province comme à Lubumbashi où je suis ; nous tâcherons d’aller nous informer…
Les démarches sont entreprises pour installer leurs installations en province, de la bouche d’un Monsieur du GUCE
Vraiment génial, cela s’applique t’il à Lubumbashi ?
Où est situé le (GUCE )?
C’est vraiment génial cette nouvelle et je m’empresse de me présenter très prochainement au GUCE pour formaliser mon statut d’entreprennant. Bravo GUCE!
Très bon article mais étant donné l’immensité du territoire est ce que le haut Katanga bénéficie de ce type de service aussi ?
Le casier judiciaire coute cher pour l’ontenir ça prend au minimum 2 semaines et ça coute plus de 70$ ça aussi ça décourage.
cet article m’intéresse beaucoup, ma question est de savoir si ce projet est possible aussi dans des provinces ? Et si oui moi qui suis à Kisangani, comment et où puis je me diriger ?
Merci beaucoup cher ami
Veuillez vous renseigner auprès des autorités locales
Innocent NDAGANO
Innocent ndagano
Je suis très ravi du GUCE, où serait votre Bureau à Bukavu?
Sérieux, je croyais que cette histoire est compliquée. Heureux d’avoir lu cet article.
C’est avec un très réel plaisir et anthousiasme que je viens de vous lire de façon intéressante car votre article ci-dessus est pertinent et attractif! Merci bcp.
Si c’est que vous dire a propos de fixe est vraie pourquoi nos numéros ded
d’identification nationale ici à Homs tarde??même une année ??
Ok
Cool si ce vraiment comme ça c’est une bonne chose ! Je peux avoir l’adresse
Je viens de lire votre temoignage ce vraiment genial pour moi je besoin de faire comme vous orienté moi je suis un jeune entrenant dans le domain de vente de credit en gros.
Très intéressante
Très intéressante, votre adresse à lubumbashi
J’ai été au guichet unique on m’a demandé de payé.comment vous dites que c’est gratuit
C’est intéressant vraiment!
Merci pour ces infos, ça va vraiment m’aider
Ma lecture avec attention soutenue.
Que les responsables de GUCE, se trouve le temps de faire campagne genre forum ou conférence dans les provinces avec but de rendre claire cette affaire aux yeux des gens ambitieux et désireux d’entreprendre et ceux qui entreprennent dans l’informel de trouver opportunité d’entreprenant formel et surtout brisé la roue qui se forme en cette structure de guichet unique de demande des sommes exorbitantes pour obtention des documents.
Merci Vraiment pour cet article, où siege le bureau de cuci ici bukavu?
Commentaire *salut guichet unique de création d’entreprise R.D.Congo. juste pour vous présenter quelques propositions que j’ai. cette application elle est juste à Kinshasa ou dans l’ensemble du pays ? parceque là ou je suis, formaliser sont statut d’entreprise sa demande au moins 1000 dollars américains. pourquoi n’aient pas nous donner cette chance là ? nous sommes aussi les fils et filles du pays ? pourquoi cette différence ? merci.
C’est très intéressant mais nous voudrions juste savoir quelles sont les autres formalités administratives à remplir ainsi que les impôts et taxes à payer dans l’exercice de ses activités?
C’est trop intéressant, mais nous voudrions juste savoir quelles sont les autres formalités administratives à remplir ainsi que les impôts et taxes à payer dans l’exercice de ses fonctions
Je suis Citoyen Théodore DIAMBU MABIALA, congolais, résident au Kongo Centrale dans la ville de Matadi.
Je suis très ravi de lire les articles.
Je suis un entrepreneur commercial et social, mais dans l’informel. Ce pendant je me bats de formaliser mon établissement car je vise grand. Sauf que parfois nous avons du mal, suite aux orientations maladroit des centaines personne que nous consultons. Ainsi, comment pouvez-vous nous aider pour le RCCM ?
Théodore DIAMBU C’est sur quel adresse, le Guce
Je suis Citoyen Théodore DIAMBU MABIALA, congolais, résident au Kongo Centrale dans la ville de Matadi.
Je suis très ravi de lire les articles.
Je suis un entrepreneur commercial et social, mais dans l’informel. Ce pendant je me bats de formaliser mon établissement car je vise grand. Sauf que parfois nous avons du mal, suite aux orientations maladroit des centaines personne que nous consultons. Ainsi, comment pouvez-vous nous aider pour le RCCM ?
Ce bien si ce vrais
Ce bien si ce vrais
Actuellement sont devenus trop difficile et trop lent en RDC à cause vraiment des personnes escrocs remplis au pays.
Moi je me suis pas personnellement rendu au guichet mais à la commune mais on m’a demandé 80$ juste pour le rccm et numéro d’impôt en une semaine.
C’est vraiment regrettable
je suis contente de savoir que les documents pareil est mise à la porte de tous
Merci beaucoup pour cette information et pour les encouragements