D’un côté, Blaise Matuidi, titulaire indiscutable de l’équipe de France, et des remplaçants comme Steve Mandanda, Steven Nzonzi et Presnel Kimpembe… De l’autre, dans la sélection belge, le virevoltant Romelu Lukaku et son coéquipier Vincent Kompany. Sur le banc des remplaçants, la Belgique compte également des joueurs d’origine congolaise : Mitchy Batshuayi et Christian Bentenke. Cela a l’air d’un duel à la congolaise qu’on aurait aimé voir se passer à Kinshasa.
Le nombre de joueurs d’origine congolaise présents lors de la première demi-finale du Mondial 2018 ce mardi ne devrait pas laisser indifférent les observateurs. Les amoureux du foot à Kinshasa et ailleurs en RDC vont s’identifier aux stars des deux équipes, France-Belgique, d’autant plus que parmi eux on compte des personnes ayant tout ou partie des origines congolaises.
Ceci dit, il n’est pas aisé pour un Congolais lambda de faire un choix clair entre une équipe de France qu’il a souvent aimée pour son métissage et des Diables rouges dont le pays a des liens historiques avec la RDC. Un petit sondage réalisé auprès de mes camarades de Habari RDC m’a permis de comprendre que ce n’est pas facile de faire le choix, quoique la plupart d’entre eux aient une inclination pour la Belgique. Les raisons avancées pour supporter l’une ou l’autre des deux équipes sont plus émotionnelles que sportives, au sens strict.
Des Congolais embarrassés
« S’il me fallait supporter une équipe, j’opterais pour la France plutôt que pour les noko [surnom donné aux Belges]. Ces derniers nous ont colonisés mais il n’y a pas de rapprochement si grand que ça entre eux et nous. Par contre, nous parlons le français, nous nous instruisons plus dans les bibliothèques des instituts français que dans celles de la Belgique. Nous n’avons pas de facilités de bourse pour la Belgique, contrairement à nos frères d’autres pays anciennement colonisés par la France, » m’a dit le blogueur Don Momat.
« Je soutiens la Belgique car elle a des liens avec la RDC. Je me sens proche de Lukaku. Son père est un fils de Masina, ma commune, et c’est une fierté. Pour moi, les Diables rouges doivent rempoter le trophée », affirme un autre blogueur de Habari, Aimé Kazika.
Vive les paris !
Une chose est sûre : les parieurs vont massivement miser des sous à l’occasion de ce match. Trésor, journaliste d’un média en ligne déclare : « Moi je vais parier. Et je le ferai en faveur de la France. Pour moi, c’est mieux comme ça. » En réalité, le pari n’a rien à voir avec le choix du cœur. On parie d’abord et avant tout pour gagner un peu d’argent. Mais ça c’est une autre histoire.
Vous pouvez lire aussi sur Habari RDC : Ces Congolais qui jouent la Coupe du monde
Malgré l’aliénation apparente, le sentiment d’appartenance demeure.