Formation des leaders communautaires à la lutte contre les mariages précoces.
article comment count is: 7

Francine : j’ai 17 ans et j’ai décidé de me marier

Ce qui arrive à Francine, une jeune fille de 17 ans, est déplorable. La pauvreté l’oblige à se marier, mais sans le vouloir. L’histoire de Francine est révélatrice de ces nombreux mariages précoces dictés non par la tradition mais par la misère de la jeune fille.

Francine (nom d’emprunt) est une jeune fille qui a perdu espoir en son avenir. Après le divorce de ses parents, elle s’est retrouvée dans la rue avant d’être récupérée par son oncle paternel. Mais là également les choses n’ont pas bien tourné pour elle, car la femme de l’oncle « ne supportait pas sa présence ». Elle la faisait travailler comme une esclave. Francine raconte : « Chaque jour, j’étais presque la seule à être chargée de toutes les tâches de la maison de mon oncle. Balayer la cour, torchonner la maison, aller chercher de l’eau, faire la lessive et la vaisselle… Pendant ce temps, la femme de mon oncle faisait la grasse matinée. Et ses enfants étaient là à jouer, se divertir et passer du bon temps. »

Les enfants de l’oncle ont le droit d’aller à l’école, pas Francine

Ce qui chagrine Francine c’est le fait qu’elle ne pouvait plus aller à l’école. Elle a arrêté ses études en 6è année du primaire. La famille de son oncle la gardait à la maison pour s’occuper des tâches ménagères, pendant que les autres enfants allaient à l’école. « Je n’avais pas le choix. Je devais me soumettre de peur d’être chassée de la maison », explique la jeune fille.

Malgré tout, Francine a été « chassée » du domicile de son oncle sous pretexte que celui-ci n’a plus assez de moyens pour la prendre en charge. Elle relate cette mésaventure : « Il m’a dit de partir. Je l’ai supplié en pleurant mais en vain. Aujourd’hui, je suis devenue une véritable SDF (Sans domicile fixe). Je voltige tantôt chez une tante, tantôt chez une cousine, et personne n’accèpte de me garder chez lui. »

Unique solution : trouver un homme et se marier

Abandonnée à son triste sort, Francine espère désormais trouver un homme qui puisse l’aimer, l’épouser et lui donner une demeure. « J’ai 17 ans et j’ai décidé de me marier, annonce-t-elle fermement. C’est bien beau lorsque les gens me disent que je suis encore trop jeune pour me marier, mais personne ne s’occupe de moi. Je passe des journées entières affamée. Quand je tombe malade, je n’ai personne pour me faire soigner »…

Par contre, la version des faits présentée par Josianne la femme de son oncle est toute autre. Josianne déclare : « Je considérais Francine comme l’une de mes filles. Mais là où je n’ai pas été d’accord avec elle c’est lorsqu’elle a commencé à se prostituer trop jeune. Mon mari et moi lui avons donné toutes sortes de conseils, mais elle n’écoutait pas. Elle nous manquait même du respect. Ce qui a fait que nous puissions décider de nous séparer d’elle car nous avions peur qu’elle tombe enceinte dans la prostitution et surtout que nos enfants suivent son exemple… »

Qui a raison et qui a tort ? Je ne sais pas. Ce qui est vrai c’est que sans plus tarder, un candidat s’est déjà présenté à Francine pour le mariage. Mais elle dit l’avoir rejeté car l’homme est déjà marié et père de trois enfants. Et vous, pensez-vous que Francine a vraiment le droit de se marier à 17 ans ?

 

Est-ce que vous avez trouvé cet article utile?

Partagez-nous votre opinion

Les commentaires récents (7)

  1. Non Francine ne doit pas se marier à cette âge parce que le mariage n’est un endroit pour se réfugier. elle doit peser le pour et le contre. La souffrance, le sacrifice peut nous préparer à un avenir meilleur. Lorsqu’elle se mariera à 17 ans elle peut avoir de problème dans son mariage plus pire qu’avant.

  2. C’est vraiment difficile de prendre partie mais le tout de l’orienter pour une autre direction en l’aidant à faire une formation qui aboutit à un diplôme professionnel que de la laisser se marier très jeune. Les conséquences du mariages sont énormes pour elle. Elle est encore très jeune.

  3. Quel triste histoire que Dieu l aide vraiment, parfois la vie nous donne de chemin qu’on a pas besoin mais nous sommes obligé le gens sont vraiment cruelle lorsque ella besoin de votre aide vous êtez ou sa famille ? Mais lorsque qu el vais ce marié ce menat que vous vous inquiétez ? Elle vais se marie’ juste pour que sa vie soit stable el na pas besoin de ce mariage elle vais juste la personne qui va prendre soin d’elle je suis une femme aussi vivre chez autrui ce pas facile la femme de son oncle si cette fille el était sa propre fille el peux la chasser peux importe ce bêtise?

  4. Commentaire *bon pour moi françine peut avoir raison de se marié car personne veut d’elle dans sa famille mais le mal est que l’homme qui s’est présenté pour le mariage a déjà trois enfants